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Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900)


On en parle dans le forum


Œuvres


  1. Par delà le bien et le mal, Traduit par L. Weiscopf et G. Art, Société du Mercure de France, Paris, 1898.
Édition des œuvres complètes établie par Henri Albert (incomplet) :
  1. Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tout le monde et personne, Société du Mercure de France, Paris, 1898,
  2. La généalogie de la Morale, Société du Mercure de France, Paris, 1900,
  3. Le gai Savoir, Société du Mercure de France, Paris, 1901,
  4. Le voyageur et son ombre. Opinions et sentences mêlées (Humain, trop humain, 2e partie), Société du Mercure de France, Paris, 1902,
  5. Considérations inactuelles, Mercure de France, Paris, 1907-1922 (2 vol) : tome 1 | tome 2.
  6. Par-delà le bien et le mal, Mercure de France, Paris, 1913.


Sites et Revues



Études


  1. Théodore de Wyzewa : « Friedrich Nietsche, le dernier métaphysicien » (sic), La Revue politique et littéraire [Revue bleue], Paris, 1891, tome 48, pp. 586-592 | « La jeunesse de Frédéric Nietzsche », Revue des Deux Mondes, année 66, tome 133, 1er février 1896, pp. 688-699 | « L'amitié de Frédéric Nietzsche et de Richard Wagner », Revue des Deux Mondes, année 67, tome 141, 15 mai 1897, pp. 457-468 | « Documens nouveaux sur Frédéric Nietzsche » (sic), Revue des Deux Mondes, année 69, tome 154, 15 juillet 1899, pp. 453-462 | « A propos de la mort de Nietzsche », Revue des Deux Mondes, année 70, tome 161, 1er octobre 1900, pp. 697-708 | « Un ami de Nietzsche : Erwin Rohde », Revue des Deux Mondes, année 72,tome 11, 15 octobre 1902, pp. 936-952,
  2. Henri Lichtenberger, La philosophie de Nietzsche, F. Alcan, Paris, 1898,
  3. Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme, F. Alcan, Paris, 1902,
  4. Eugène de Roberty, Frédéric Nietzsche. Contribution à l'histoire des idées philosophiques et sociales à la fin du XIXe siècle, F. Alcan, Paris, 1902,
  5. Igino Petrone, F. Nietzsche e L. Tolstoi. Idee morali del tempo, Luigi Pierro Tip.-Editore, Napoli, 1902 (it)
  6. de Ribaucourt Philippe, « Les théories de Nietzsche sur l'origine et la valeur de la morale », Revue néo-scolastique, 10° année, N°37, 1903, pp. 43-60,
  7. Émile Faguet, En lisant Nietzsche, Société française d'imprimerie et de librairie, Paris, 1904,
  8. Albert Lévy, Stirner et Nietzsche.Thèse présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, Société nouvelle de librairie et d'édition, Paris, 1904,
  9. Jules de Gaultier : Nietzsche et la réforme philosophique, Société du Mercure de France, Paris, 1904 | « Métamorphose de la conscience morale chez Nietzsche », Revue philosophique de la France et de l'étranger, Tome CXVI, juillet-décembre 1933,
  10. Ernest Seillière, Apollon ou Dionysos. Étude critique sur Frédéric Nietzsche et l'utilitarisme impérialiste, Plon, Paris, 1905,
  11. J.-B. Séverac, Les opinions de Nietzsche sur Socrate, Édouard Cornély et Cie, Paris, 1906,
  12. Henry Bauer, « La conception de l'Hellénisme dans Gœthe et dans Frédéric Nietzsche », Revue germanique, tome IV, juillet 1908,
  13. Régis Michaud, « Emerson et Nietzsche », Revue germanique, n°4, juillet-août 1910,
  14. V. de Pallarès, Le crépuscule d'une idole. Nietzsche, Nietzschéisme, Nietzschéens, B. Grasset, Paris, 1910,
  15. Élie Faure, Frédéric Nietzsche, Fabre, Paris, 1911,
  16. Claire Richter, Nietzsche et les théories biologiques contemporaines, Mercure de France, Paris, 1911,
  17. Louis Benoist-Hanappier, En marge de Nietzsche. Philosophèmes, Figuière, Paris, 1912,
  18. Hubert Le Hardy, A Frédéric Nietzsche. Étude morale, Lamertin, Bruxelles, 1914,
  19. Charles Andler, Nietzsche, sa vie et sa pensée, Bossard, Paris, 1920-1931 (6 vol.) : 1. Les précurseurs de Nietzsche | 2. La jeunesse de Nietzsche jusqu'à la rupture avec Bayreuth | 3. Le pessimisme esthétique de Nietzsche. Sa philosophie à l'époque wagnérienne| 4. La maturité de Nietzsche (non disponible) | 5. Nietzsche et le transformisme intellectualiste. La philosophie de sa période française | 6. La dernière philosophie de Nietzsche. Le renouvellement de toutes les valeurs.
  20. Pierre Lasserre, La morale de Nietzsche, Garnier frères, Paris, 1923,
  21. Léandre-René Guibert, « Stendhal et Nietzsche en communion spirituelle », Revue germanique, n°2, avril-juin 1930,
  22. Paul L. Landsberg, « Essai d'interprétation de la maladie mentale de Nietzsche », Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome CXVIII, 1934, n°9 et 10,
  23. J. Robillot : « Le retour éternel : réalité ou moyen d'action ? », Revue germanique, 1936, p. 251, | « Un trait de couleur locale dans le Zarathoustra », Revue germanique, 1936, p. 258,
  24. Van de Wiele Jozef, « Heidegger et Nietzsche. Le problème de la métaphysique », Revue Philosophique de Louvain, Troisième série, Tome 66, N°91, 1968, pp. 435-486,
  25. Raymond Winling, « Péguy—Nietzsche : un chrétien du parvis répond à l'auteur de Zarathoustra », Revue des Sciences Religieuses, tome 46, fascicule 3, 1972. pp. 212-255,
  26. Édouard Gaède, « Nietzsche précurseur de Freud ? », L'Homme et la société, N. 26, 1972, Art littérature créativité, pp. 215-235,
  27. Bertman Martin A., Edmond Henri,« La vérité comme coulisse mythique chez Nietzsche », Revue Philosophique de Louvain, Quatrième série, Tome 71, N°9, 1973, pp. 62-71,
  28. Lambert Bernard, « Les grandes théories. Nietzsche et le théâtre », Littérature, N°9, 1973, Littérature, Février 1973, pp. 3-30,
  29. Van de Wiele Jozef, « Schopenhauer et le volontarisme. Aux sources de Nietzsche », Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 74, N°23, 1976. pp. 375-400,
  30. Jean Granier, Nietzsche, Que sais-je ?, PUF, 1982 (9e édition, 2010),
  31. Guibal Francis, « F. Nietzsche ou le désir du oui créateur », Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 82, N°53, 1984. pp. 55-79,
  32. Di Cesare Donatella, « Langage, oubli, vérité dans la philosophie de Nietzsche », Histoire Épistémologie Langage, Tome 8, fascicule 1, 1986, Dictionnaires, Grammaires, Catégories, Philosophie, Déchiffrement, pp. 91-106,
  33. Bonelli Guido, « Nietzsche e le Baccanti di Euripide », L'antiquité classique, Tome 60, 1991, pp. 62-88,
  34. Le Rider Jacques, « Nietzsche et Baudelaire », Littérature, N°86, 1992, Littérature et philosophie, pp. 85-101 | « Nietzsche et Victor Hugo », Romantisme, 2006, n°132, Rejet et renaissance du romantisme à la fin du XIXe siècle, pp. 11-20,
  35. Michaud Stéphane : « Nietzsche, la culture française et l'Europe », Romantisme, 1993, n°81,Identités, pp. 67-83 | « Nietzsche comparatiste : lecture d'un aphorisme de Par-delà Bien et Mal »,Romantisme, 1995, n°89, Critique venue d'ailleurs, pp. 67-79,
  36. Stingelin Martin, « Friedrich Nietzsche et l'image du criminel dégénéré », Déviance et société,1994 - Vol. 18 - N°2, pp. 189-198,
  37. Lang André, « Le pessimisme romantique et le pessimisme dionysiaque des Hellènes selon Nietzsche », Le Romantisme et la Grèce. Actes du 4ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer du 30 septembre au 3 octobre 1993. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1994, pp. 62-65. (Cahiers de la Villa Kérylos, 4),
  38. Querelle autour de La Naissance de la tragédie, écrits et lettres de Friedrich Nietzsche, Friedrich Ritschl, Erwin Rohde, Ulrich von Wilamowitz-Möllendorff, Richard et Cosima Wagner, Paris, Vrin, coll. Tradition de la pensée classique (dir. Monique Dixsaut), 1955 (extraits),
  39. Fontaine Philippe, « Nietzsche et la tragédie grecque », Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité, n°54, décembre 1995, pp. 352-390,
  40. Paul Valadier, « Maladie du sens et gai savoir, chez Nietzsche », Laval théologique et philosophique, vol. 52, n° 2, 1996, p. 425-432,
  41. Duncan Large, « Hermès contre Dionysos (Serres et Nietzsche) », Horizons philosophiques, vol. 8, n° 1, 1997, p. 23-39,
  42. Miranda de Almeida Rogério, « La finalité, la providence et le hasard selon Nietzsche », Revue des Sciences Religieuses, tome 71, fascicule 1, 1997, pp. 79-89,
  43. Yves Ledure : « La corporéité et sa conscience. Penser la religion après Nietzsche », Revue des Sciences Religieuses, tome 69, fascicule 2, 1995, pp. 227-238 | «La théorique philosophique à l'épreuve de l'existentiel (Nietzsche et la mort) », Revue des Sciences Religieuses, tome 72, fascicule 2, 1998, pp. 209-221,
  44. Rolet Serge, « Résonances nietzschéennes dans la prose narrative russe au tournant du XXe siècle », Revue des études slaves, Tome 70, fascicule 1, 1998. Communications de la délégation française au XIIe Congrès international des slavistes (Cracovie, 27 août - 2 septembre 1998), pp. 141-149,
  45. Blondel Eric, Hérouard Jean-François, « L'humilité, masque de la haine. Nietzsche contre les « chrétiens », Autres Temps. Cahiers d'éthique sociale et politique. N°59, 1998, pp. 29-39,
  46. « Nietzsche moraliste », Revue germanique internationale, 11 | 1999,
  47. Hans-Georg Gadamer, Nietzsche l'antipode. Le drame de Zarathoustra, Éditions Allia, 2000 (extraits),
  48. « Nietzsche et le divin »,Le Portique, n° 8, 2001,
  49. Jean-Pierre Faye et Rebecca Behar,« Autour de Nietzsche, Heidegger et Lou Salomé », L'Homme et la société, 2/2001 (n° 140-141), p. 121-146,
  50. Pierre Sauvanet, « Nietzsche, philosophe-musicien de l'éternel retour », Archives de Philosophie, 2/2001 (Tome 64), p. 343-360,
  51. Brigitte Krulic, « Nietzsche et la critique de la modernité démocratique », Archives de Philosophie, 2/2001 (Tome 64), p. 301-321,
  52. Schneider Laurent, « L'amour de l'apparence : Baudelaire, Nietzsche », Romantisme, 2002, n°115, De ceci à cela, pp. 83-91,
  53. "Un autre Nietzsche", Lignes, 2002/1 (n° 7),
  54. Queste Benoît, «Le statut de l'apparence et le conflit entre l'art et la vérité chez Nietzsche », Le Philosophoire 3/ 2002 (n° 18), p. 175-190,
  55. Anthony Manicki, « Nietzsche et la radicalisation de l’interprétation », Tracés. Revue de Sciences humaines, n°4, L’interprétation, décembre 2003,
  56. Stéfan Leclercq, « Nietzsche, Deleuze et le sport », Le Portique, 12 | 2003,
  57. Laure Verbaere, « L'histoire de la réception de Nietzsche en France », Revue de littérature comparée, 2/2003 (n° 306), p. 225-233,
  58. Jean-Philippe Ferreira, « La morale comme maladie :éléments pour une psychopathologie nietzschéenne des sentiments moraux », Tracés. Revue de Sciences humaines, n° 6, La folie, octobre 2004,
  59. Didier Renault, « Nietzsche contre la Révolution », Actuel Marx, 1/2004 (n° 35), p.147-163,
  60. Yann Porte, « Cioran et la filiation nietzschéenne», Le Portique , Archives des Cahiers de la recherche, Cahier 2 2004 | « Le siège de Metz en 1870. Laguerre de Nietzsche comme expérience intérieure », Le Portique,21 | 2008,
  61. Mathieu Kessler, « Nietzsche ou la relève de la métaphysique : langage et traduction philosophique », Revue philosophique de la France et de l'étranger, 4/2005 (Tome 130), p. 503-521,
  62. Chiara Tognolotti, « L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein », 1895, n°46, Varia, 2005,
  63. Eric Vartzbed, « Quelques considérations cliniques sur la folie de Nietzsche », Psychothérapies,1/2005 (Volume 25), p. 21-27,
  64. Les Études philosophiques, 2005/2 (n° 73), 142 pages : Goetschel Jacques, «Théâtralité hors théâtre : pour lire Nietzsche », p. 145-182 | de Launay Marc, « Nietzsche et le prophétisme », p. 183-192 | Crépon Marc, « L'éternel retour et la pensée de la mort », p. 193-202 | Vioulac Jean, « De Nietzsche à Husserl », p. 203-227,
  65. Jacques Goetschel, "Culture et mondialisation : lecture de Nietzsche", Horizons philosophiques, vol. 15, n° 2, 2005, p. 125-131,
  66. Lissa Giuseppe, « Deux modèles philosophiques de l'antijudaïsme : Hegel et Nietzsche », Pardès 1/2005 (N° 38), p. 117-137,
  67. Fleury Laurent, « Max Weber sur les traces de Nietzsche ? », Revue française de sociologie 4/ 2005 (Vol. 46), p. 807-839,
  68. « Nietzsche et l'humanisme », Noesis,n°10, 2006,
  69. Wolfgang Müller-Lauter, « Le problème de l'opposition dans la philosophie de Nietzsche », Revue philosophique de la France et de l'étranger, 4/2006 (Tome 131), p. 455-478,
  70. "Nietzsche", Revue philosophique de la France et de l'étranger 2006/4 (Tome 131),
  71. Stanguennec André, « L'État et la guerre chez Hegel et Nietzsche », Les Études philosophiques 2/ 2006 (n° 77), p. 251-260,
  72. "Nietzsche", Philosophique,10 | 2007,
  73. Dalie Giroux, "Nietzsche et Sloterdijk, corps en résonance", Horizons philosophiques, vol. 17, n° 2, 2007, p. 109-131,
  74. Filloux Janine, « Nietzsche et le mal : du chaos à l'étoile dansante », Imaginaire & Inconscient 1/ 2007 (n° 19), p. 69-83,
  75. Verbaere Laure, « Les traductions françaises de Nietzsche – en Europe », Études Germaniques 3/ 2008 (n° 251), p. 601-621,
  76. Christophe Bouriau, « Nietzsche et la réappropriation des normes de la Renaissance », Philosophia Scientiæ, 12-2 | 2008,
  77. Eric Blondel, Nietzsche et l'art, Philopsis, 2008, 112 pp,
  78. Yannis Constantinidès, « « Le désert croît… ». Nietzsche et l’avilissement de l’homme », Noesis, 10 | 2006, mis en ligne le 02 juillet 2008,
  79. Giaccardi Giorgio, « Les voies d'accès au numineux : l'apollinien et le dionysiaque », Cahiers jungiens de psychanalyse 3/2008 (N° 127) , p. 77-93,
  80. Gilbert Merlio, « Nietzsche, Darwin et le darwinisme », Revue germanique internationale, 10 | 2009,
  81. Bousseyroux Michel, « La répétition finale : Nietzsche, Freud, Kierkegaard et Blanchot », L'en-jelacanien 2/ 2010 (n° 15), p. 41-57,
  82. Salah el Moncef bin Khalifa : « Nomadismes et identités transfrontalières – Anzaldúa avec Nietzsche » (Première partie), Amerika,2 | 2010 | « Nomadismes et identités transfrontalières – Anzaldúa avec Nietzsche » (Deuxième partie), Amerika, 2 | 2010,
  83. Agnès Gayraud, « Nietzsche : les Lumières et la cruauté. De l’interprétation de Nietzsche par la Théorie critique », Astérion, Numéro 7, juin 2010,
  84. Yann Gallais, « Spinoza et Nietzsche : le problème du statut de l’affectivité dans la modélisation de l’unité psychophysique », Philonsorbonne, 5 | 2011, pages 23-46,
  85. Serge Botet, "L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra", Philosophiques, Volume 38, numéro 2, automne 2011, p. 383-417,
  86. Dorian Astor, 07/2009, "Friedrich Nietzsche et la musique", La Clé des Langues, ENSLYON/DGESCO, 2011,
  87. Arnaud Sorosina, « Le statut des sophistes chez Nietzsche », Philonsorbonne, 8 | 2014, 65-87.


Pour aller plus loin


  1. Malwidavon Meysenbug : Mémoires d'une idéaliste, Fischbacher, Paris,1900 (2 vol.) : tome1 | tome 2 | Stimmungsbilder, Schuster & Loeffler, Berlin und Leipzig, 1900 | Individualitäten, Schuster & Loeffler, Berlin und Leipzig, 1902 (de),
  2. Theobald Ziegler, Friedrich Nietzsche, Bondi, Berlin, 1900 (de),
  3. Paul Ernst, Friedrich Nietzsche, Cose & Tetzlaff, Berlin, 1904 (de),
  4. G. M. C. Brandes, Friedrich Nietzsche, W. Heinemann, London, 1914 (en),
  5. F. Köhler, Friedrich Nietzsche, Teubner, Leipzig, 1921 (de),
  6. Erwin Rohde, Psyche. The Cult of Souls and Belief in Immortality among the Greeks, Kegan Paul, Trench, Trubner and Co Ltd, London, 1925 (en),
  7. Max Nordau, Dégénérescence, F. Alcan, Paris, 1894 (2 vol.) : 1. Fin de siècle. Le mysticisme ; 2. L'égotisme. Le réalisme. Le vingtième siècle | Écrits sionistes, Lipschutz, Paris, 1936,
  8. René Berthelot, Le pragmatisme chez Nietzsche et chez Poincaré, in Un romantisme utilitaire. Étude sur le mouvement pragmatiste, vol. 1, Alcan, Paris, 3 vol.,
  9. Jean-Marie Guyau : La morale d'Épicure et ses rapports avec les doctrines contemporaines (1878),Alcan, Paris, 1927 | La morale anglaise contemporaine, morale de l'utilité de l'évolution (1879), Alcan, Paris, 1885 | Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885), Alcan, Paris, 1921 | L'irréligion de l'avenir : étude sociologique (1886), Alcan, Paris, 1887 | Éducation et hérédité : étude sociologique, Alcan, Paris, 1889 | « De l'origine des religions », in Revue philosophique de la France et de l'étranger (1876) | « L’hérédité morale et la théorie de M. Spencer », in Revue philosophique de la France et de l'étranger (1879).
  10. Alfred Fouillée, La morale, l'art et la religion d'après M. Guyau, Alcan, Paris, 1901.


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