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Charles Baudelaire (1821-1867)

Études

  1. Legras L., Annales de Bretagne : "L'ennui Baudelairien". Tome 41, numéro 1-2, 1934. pp. 256-290 | "L'« Idéal » Baudelairien". Tome 42, numéro 3-4, 1935. pp. 364-393,
  2. Jakobson Roman, Lévi-Strauss Claude, "« Les Chats » de Charles Baudelaire", L'Homme, 1962, tome 2 n°1. pp. 5-21,
  3. Guiette Robert, "Baudelaire et le poème en prose", Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 42 fasc. 3, 1964. Langues et littératures modernes — Moderne taal- en letterkunde. pp. 843-852,
  4. Abe Yoshio, "Baudelaire et la peinture réaliste", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1966, N°18. pp. 205-214,
  5. Hubert Renée Riese, "La technique de la peinture dans le poème en prose", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1966, N°18. pp. 169-178,
  6. Menemencioglu Melâhat, "Le thème des Bohémiens en voyage dans la peinture et la poésie, de Cervantès à Baudelaire", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1966, N°18. pp. 227-238,
  7. Marc Eigeldinger, "La symbolique solaire dans l’œuvre critique de Baudelaire", Études françaises, vol. 3, n° 2, 1967, p. 197-214 | "Baudelaire et le rêve maîtrisé", Romantisme, 1977, n°15. Mythes, rêves, fantasmes.. pp. 34-44,
  8. Baudelaire, Études littéraires, vol. 1, n° 1, 1968, p. 9-128 : "Avant-propos" | Secundo Poncella, "Baudelaire contemporain" | Louis Morice, "La vie antérieure" | Marc Eigeldinger, "Baudelaire et la conscience de la mort" | Marcel-A. Ruff, "La Filiation de Baudelaire à Rimbaud" | Roland Bourneuf, "Saint-Denys-Garneau lecteur de Baudelaire" | Claude Pichois, "La jeunesse de Baudelaire vue par Prarond (documents inédits)" | Claude Pichois, "Pour une prospective Baudelairienne",
  9. Paquerette Villeneuve, "Baudelaire / Les peintres de la réalité", Vie des Arts, n° 54, 1969, p. 70-71,
  10. Marguerite-Marie D. Stevens, "Baudelaire lecteur de Laclos", Études françaises, vol. 5, n° 1, 1969, p. 3-30,
  11. Fayolle Roger, "La poésie dans l'enseignement de la littérature : le cas Baudelaire", Littérature, N°7, 1972. Littérature. Octobre 1972. pp. 48-72,
  12. Léon Somville, "Le Poème "les Chats" de Baudelaire, essai d’exégèse", Études littéraires, vol. 5, n° 2, 1972, p. 189-211,
  13. Brombert Victor, "Lyrisme et dépersonnalisation : l'exemple de Baudelaire", Romantisme, 1973, n°6. Figures du lyrisme.. pp. 29-37,
  14. Didier Béatrice, "Une économie de l'écriture. Fusées et Mon cœur mis à nu", Littérature, N°10, 1973. Fonctionnements textuels. pp. 57-64,
  15. Pichois Claude, "Le dossier Baudelaire", Romantisme, 1974, n°8. Écriture et désir. pp. 92-102,
  16. Schuhl Pierre-Maxime, "Baudelaire, Bergson, Plotin et la scène du balcon", Mélanges de philosophie, de littérature et d'histoire ancienne offerts à Pierre Boyancé. Rome : École Française de Rome, 1974. pp. 691-693. (Publications de l'École française de Rome, 22),
  17. Stenzel Hartmut, "Les écrivains et l'évolution idéologique de la petite bourgeoisie dans les années 1840 : le cas de Baudelaire", Romantisme, 1977, n°17-18. Le bourgeois. pp. 79-91,
  18. Becq Annie, "Baudelaire et "l'Amour de l'Art" : la dédicace "Aux Bourgeois" du Salon de 1846", Romantisme, 1977, n°17-18. Le bourgeois. pp. 71-78,
  19. Geninasca Jacques, "Forme fixe et forme discursive dans quelques sonnets de Baudelaire", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1980, N°32. pp. 123-139,
  20. Philippe Lacoue-Labarthe, "Baudelaire contre Wagner", Études françaises, vol. 17, n° 3-4, 1981, p. 23-52,
  21. Meitinger Serge, "Baudelaire et Mallarmé devant Richard Wagner", Romantisme, 1981, n°33. Poétiques. pp. 75-90,
  22. Goebel Gerhard, "« Poésie » et « littérature » chez Baudelaire et Mallarmé. Analyse du changement d'un concept.", Romantisme, 1983, n°39. Poésie et société. pp. 73-84,
  23. Matucci Mario, "De Baudelaire à Rimbaud : le chemin de la voyance", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1984, N°36. pp. 239-251,
  24. van Slyke Gretchen, "Dans l'intertexte de Baudelaire et de Proudhon : pourquoi faut-il assommer les pauvres ?", Romantisme, 1984, n°45. Paradoxes. pp. 57-77,
  25. Graham M. Robb, ""Les chats" de Baudelaire : une nouvelle lecture", Revue d'histoire littéraire de la France, 1985, n°6, p. 1002-1010,
  26. Kopp Robert, Cahiers de l'Association internationale des études françaises. "Baudelaire : mode et modernité", 1986, N°38. pp. 173-186 | "Baudelaire entre Banville et Leconte de Lisle", 1998, N°50. pp. 193-207,
  27. van Slyke Gretchen, "Les épiciers au musée : Baudelaire et l'artiste bourgeois", Romantisme, 1987, n°55. L'artiste, l'écrivain, le poète. pp. 55-66,
  28. Kjell Haugen Arne, "Baudelaire : le rire et le grotesque", Littérature, N°72, 1988. Matière de poésie. pp. 12-29,
  29. Leclerc Yvan, "« Madame Bovary » et «Les Fleurs du mal » : lectures croisées", Romantisme, 1988, n°62. L'amour. pp. 41-49,
  30. Saint-Gérand Jacques-Philippe, "« Une singulière noirceur d'expression » : Baudelaire et la rhétorique", L'Information Grammaticale, N. 39, 1988. pp. 30-37,
  31. Froidevaux Gerald, "Modernisme et modernité : Baudelaire face à son époque", Littérature, N°63, 1986. Communiquer, représenter. pp. 90-103,
  32. Dufour Pierre, "Les Fleurs du Mal : dictionnaire de mélancolie", Littérature, N°72, 1988. Matière de poésie. pp. 30-54,
  33. Savy Nicole, "Aut pictura, poesis : Baudelaire, Manet, Zola", Romantisme, 1989, n°66. Folie de l'art. pp. 41-50,
  34. Cahné Pierre Alain, "Le vin des amants", L'Information Grammaticale, N. 41, 1989. pp. 44-46,
  35. Prat Marie-Hélène, "L'apostrophe dans Les Fleurs du mal", L'Information Grammaticale, N. 41, 1989. pp. 39-43,
  36. Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1989, N°41, Baudelaire : Kopp Robert. "Où en sont les études sur Baudelaire ?", 1989, N°41. pp. 189-208 | Thélot Jérôme. "Désir et vérité dans « La Fanfarlo »". pp. 209-223 | Pellegrin Jean. "Têtes de rechange". pp. 225-236 | Zimmermann Eléonore M. "« Hymne à la beauté » : un art poétique". pp. 237-250 | Stamelman Richard. "L'anamorphose baudelairienne : l'allégorie du « Masque »". pp. 251-267 | Hiddleston J. A. "Baudelaire et le temps du grotesque". pp. 269-283 | Bercot Martine. "1857 : poèmes et contre-poèmes". pp. 285-303,
  37. Hiddleston J. A, "Les poèmes en prose de Baudelaire et la caricature", Romantisme, 1991, n°74. Rire et rires. pp. 57-64,
  38. Le Rider Jacques, "Nietzsche et Baudelaire", Littérature, N°86, 1992. Littérature et philosophie. pp. 85-101,
  39. Feuerhahn Nelly, "Le risible et l'enfant", Romantisme, 1992, n°75. Les petits maîtres du rire. pp. 93-100,
  40. Coquio Catherine, "La "Baudelairité" décadente : un modèle spectral", Romantisme, 1993, n°82. Aventures de la pensée. pp. 91-107,
  41. Judith Spencer, "L’eurythmie paradoxale : la métaphore de la danseuse comme allégorie esthétique chez Baudelaire", Études littéraires, vol. 29, n° 1, 1996, p. 71-81,
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  43. Nathalie Watteyne, "Décloisonnement analogique et actualisation perceptive : "À une passante" de Baudelaire", Études littéraires, vol. 30, n° 1, 1997, p. 153-165,
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  45. Pierre Laforgue, "Naïveté, modèle et idéal dans le Salon de 1846 de Baudelaire", Romantisme, 1997, n°98. Influences. pp. 65-73,
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  49. Gosserez Laurence, "Modernité baudelairienne et « décadence » latine : le poète latin Prudence, une source de Baudelaire ?", Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°3, octobre 2000. pp. 247-258,
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  56. Jossua Jean-Pierre, « Quelques interprétations de la religion de Baudelaire », Recherches de Science Religieuse, 2/2006 (Tome 94) , p. 169-191,
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  58. Cavallin Jean-Christophe, "Baudelaire et « l'homme d'Ovide »", Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 2006, N°58. pp. 341-357,
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  66. Bohac Barbara, « Baudelaire et Liszt : le génie de la rhapsodie », Romantisme 1/2011 (n°151) , p. 87-99,
  67. Laplantine Chloé, « La langue de Baudelaire », Le français aujourd'hui, 4/2011 (n°175) , p. 47-54,
  68. Semen, 33|2012, Les notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire : Jean-Michel Adam et Chloé Laplantine, « Présentation » | Jean-Michel Adam, « Les problèmes du discours poétique selon Benveniste » | Gérard Dessons, « Le Baudelaire de Benveniste entre stylistique et poétique » | Chloé Laplantine, « « La langue de Baudelaire », une culturologie » | Jean-Claude Coquet, « Quelques remarques sur le langage iconique » | Jean-Marie Viprey, « Le Discours poétique et son vocabulaire » | Irène Fenoglio, « Benveniste auteur d’une recherche inachevée sur « le discours poétique » et non d’un « Baudelaire » » ,
  69. Pierre Loubier, « Baudelaire et l’élégie », Babel, 12 | 2005, mis en ligne le 12 juin 2012,
  70. Jean-Pierre Cotten, « L’effraction du symbolique », Philosophique, 2 | 1999, mis en ligne le 06 avril 2012,
  71. Alain Vaillant, « Modernité et culture du rire », Cahiers de Narratologie, 25 | 2013, mis en ligne le 20 décembre 2013
  72. Jean-Christophe Valtat, « « Cabinets de Cristal » : Modèles techniques de l’expérience visionnaire chez Blake, Nerval et Baudelaire », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 24 | 2013, mis en ligne le 20 juin 2013,
  73. Revue italienne d’études françaises, Varia, 4 | 2014, Sous la direction de Francesco Fiorentino, Traduire Baudelaire : Anne Schoysman, « Traduire Baudelaire » | Antonio Prete, « À l’ombre des Fleurs du mal. Variations d’un traducteur » | Mario Richter, « De la difficulté de traduire Baudelaire en italien » | Michela Landi, « « À une belle infidèle » : de quelques “liaisons” de Baudelaire (et de leur traduction) » | Luca Pietromarchi, « La prose qui viendra : les Fleurs du mal de Giorgio Caproni » | Carol Clark, « La douceur baudelairienne : problèmes de traduction » | Elisa Martín Ortega, « Trois poèmes des Fleurs du mal en espagnol : un exercice de traduction comparée » | Gérard Raulet, « L’atelier du traducteur. Benjamin et les Tableaux parisiens » | Clemens-Carl Härle, « L’œuvre et les phénomènes. Le Baudelaire de Benjamin »,
  74. Jean-Pierre Bertrand, "Rythme et poésie fin de siècle : Baudelaire-Rimbaud-Mallarmé", Presses universitaires de la Méditerranée, 2014.