Georges Réveillac a écrit:Quand les électeurs se détournent de la voie laïque, c'est qu'elle n'a pas su leur donner de bonnes conditions d'existence. Alors, ils cherchent ailleurs. Mais, que la voie laïque, quelque part dans le monde, réussisse à créer un semblant de paradis, un nouveau rêve américain, et les peuples accourront de nouveau. Vous souvient-il des foules qui, joyeusement, se jetaient dans les bras de la fiancée soviétique, après la victoire de l'Armée Rouge sur les Nazis ?
Si la science politique devenait fiable et efficiente, comme le rêvaient les idéologues ainsi que Comte et Marx, les électeurs auraient enfin les moyens de voter en connaissance de cause. Nul doute qu'ils se mettraient à nouveau en marche vers une vie meilleure. C'en serait fini du syndrome de la poule. Je crois que nous y arriverons un jour.
Le problème ne vient-il pas aussi (sans entrer dans du cas par cas) du manque d'implication des citoyens ? D'un rejet vis-à-vis de la politique ? Puis les problèmes actuels semblent si énormes que l'abattement touche certainement une masse importante des citoyens.
Pour les Espagnols, c'est un mouvement général en Europe qui tend vers la droite, voire l’extrême droite. Puis en temps de crise, on se tourne vers les extrêmes.
Il n'existe que très peu d’États laïques au monde, j'entends qui inscrivent la laïcité dans leur constitution : la France, la Turquie et la Belgique qui comptabilise plusieurs religions d’État dont la laïcité (excepté le bouddhisme). Ne confondons pas sécularisation, qui ne fait plus reposer la vie quotidienne sur la religion, et laïcité, qui sépare le pouvoir spirituel du pouvoir temporel (Saint Augustin si tu nous lis...). La Suède, un des États les plus séculiers au monde a adopté il y a peu le protestantisme comme religion d’État.