Collegienmv a écrit: Désolé, mais si l'on considère que l'Homme est un animal, je trouve normal de dire que le sens de sa vie est de faire tout pour que sa race existe encore et continue d'exister.
Alors, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du Lion : il naît pour diriger sa troupe et la faire survivre.
Vous adoptez un point de vue finaliste. La vie consiste dans un vouloir-vivre (la métaphore a peut-être un peu vieilli, mais elle conserve toute sa force expressive et elle est plus parlante que le seul instinct de survie). La vie consiste à se maintenir en vie. Ce n'est pas une affaire de nuance : la vie n'est pas faite
pour se maintenir, elle consiste
à se maintenir. Concernant l'homme, ça se complique : son instinct de mort (thanatos) a du poids, chez lui les idées sont vitales. Son existence ne se réduit pas au seul instinct de survie (son vouloir-vivre est plus élaboré que celui des animaux).
Collegienmv a écrit: Pour la souffrance, je pense que c'est l'une des seules choses qui peut, après une longue réflexion sur ce qu'est la vie, nous donner l'impression que la vie est vraie. Car nous comprenons la vie par nos sens qui sont en fait des signaux électriques que nous captons et transformons, alors si l'on dit que la vie est illusion : la souffrance permet de montrer que non car si la vie est illusion pourquoi aurais-je mal ?
La souffrance nous révèle en effet la "vie vraie" dans la mesure où elle nous maintient dans ou nous rend à notre condition humaine (la précarité de l'être). Mais les illusions alimentent les souffrances et il serait très facile de montrer que ce sont les illusions qui nous font souffrir, que nous souffrons pour et à cause de nos illusions. Le réel ne nous fait pas souffrir : on a peur d'en souffrir, ce n'est pas la même chose.
Dernière édition par Euterpe le Mar 11 Fév 2014 - 15:58, édité 1 fois