Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je pensais que vous m'aviez oublié.
Quelques années ? D'accord... De toute façon avec tout ce que j'ai prévu de lire prochainement, je suis loin de ça. D'autant qu'avant de lire ce genre de choses, je voudrais avoir lu tout Spinoza au moins deux fois, pour pouvoir en tirer le plus possible !
Je ne savais pas qu'Arendt avait en elle du spinozisme :scratch:
Il faudra que j'en apprenne plus là-dessus...
Euterpe a écrit:Je retiens ces titres précieusement, ils me seront bien utiles je pense !Strauss a écrit des choses absolument essentielles à propos de la place intellectuelle de Spinoza dans l'histoire de la pensée juive depuis le XVIIe siècle. Lisez sa thèse, La critique spinoziste de la religion (1930) - publiée aux éd. du Cerf en 1996 -, et la préface qu'il rédigea à l'occasion de la publication du texte en 1965 aux États-Unis (préface que vous trouvez au choix dans Pourquoi nous restons juifs (La Table Ronde, coll. Contretemps, 2001), ou dans Le libéralisme antique et moderne (1990)). - Mais ne lisez pas ça maintenant ! Attendez quelques années.
Quelques années ? D'accord... De toute façon avec tout ce que j'ai prévu de lire prochainement, je suis loin de ça. D'autant qu'avant de lire ce genre de choses, je voudrais avoir lu tout Spinoza au moins deux fois, pour pouvoir en tirer le plus possible !
Euterpe a écrit:Je pense même que c'est Spinoza qu'on vise (symboliquement du moins) à travers les critiques virulentes adressées par les sionistes à Hannah Arendt : on a déjà eu un Spinoza, on n'en veut pas une deuxième fois, fût-il une femme !).
Je ne savais pas qu'Arendt avait en elle du spinozisme :scratch:
Il faudra que j'en apprenne plus là-dessus...