Zingaro a écrit: "Les illusions existent naturellement et sont inhérentes au système du monde : les supprimer totalement, ou presque, c'est dénaturer l'homme et tout peuple dénaturé est barbare car il ne suit plus le cours du système du monde. La raison est une lumière. La nature veut être éclairée par la raison, et non incendiée. Ce dont je parle se produisit chez les Grecs et les Romains ; du temps de Longin, ils étaient déjà presque barbares sans qu'il n'y eût pourtant aucune intrusion étrangère ; la barbarie naquit toute seule dans leurs pays, dans ces pays extrêmement civilisés parce que la civilisation y était excessive. Cicéron prêchait les illusions."
"Et la raison, naturellement attirée par ce qui lui est utile, détruit les illusions qui nous lient les uns aux autres, dissout radicalement la société et rend les gens plus féroces."
Zibaldone, G. Leopardi
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut y voir une piste...
Ajoutons à cela le paragraphe issu des "
Pensieri" (me semble-t-il) dans lequel la Vérité est souhaitée avec vigueur par les Hommes, celle-ci étant retenue par Jupiter, et finit par leur faire prendre conscience de leur insignifiance, et de la précarité de leur condition. C'est d'ailleurs l'Amour qui rend la vie supportable.
Une suite de piste ? Nietzsche suit-il une réflexion analogue ?
Silentio a écrit: D'accord avec ce que vous dites (nous sommes des créateurs), mais cette proposition que vous faites est-elle vraie ou fausse ? Wink
Une question me vient : pour Nietzsche, la Vérité est d'un relativisme absolu ? Il l'a conçoit comme un objet mouvant selon son
créateur ?