Bien que le pavé de Jimenez soit une excellente somme, certaines questions restent difficiles à poser sans un bagage complémentaire, je pense notamment à la question des critères du jugement esthétique à partir du moment où advient l'art abstrait, le cubisme, la psychanalyse, la première guerre mondiale et les avancées scientifiques comme données impliquant la totalité de la production artistique - cela sans compter que les artistes eux-mêmes se font théoriciens et créent l'événement (du fameux Salon des refusés de 1863, où l'on ne trouvait pas que
Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, à l'Armory Show de 1913 qui se tint à New York, en passant par le Salon des artistes indépendants, inauguré en 1884). D'une manière générale, il faut essayer de voir les œuvres autant qu'on peut lire à leur propos, sinon vous ne disposerez que d'idées sans contenu.
Ainsi, à la liste de JimmyB, j'ajouterai deux amateurs avertis, qui pratiquaient les salons, et connus pour la qualité de leurs observations : Diderot et Baudelaire. Kant doit beaucoup au premier, par exemple.
Diderot,
Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beauBaudelaire, "Le peintre de la vie moderne"
Mais des témoins directs, il faut passer à l'histoire ; or le tournant cubiste et abstrait reste souvent malaisé à prendre et, pour éviter de ne rien comprendre à la complexité de l'aventure artistique et esthétique contemporaine, quelques indications. Pour des considérations générales et de qualité, je vous conseille Herbert Read et Dora Vallier. Pour des considérations plus savantes, Pierre Daix, Jean Clair et Meyer Schapiro. (Sachant que les vieux historiens comme Focillon et René Huyghe (liens 1 | 2) vous faciliteront le va-et-vient entre histoire et philosophie).
Pour entrer dans Jimenez.
Enfin, une bibliographie complète (complète ? ça n'existe pas), en fichier joint, que vous pouvez télécharger, intitulée de "Jacob Burckhardt à Meyer Schapiro".
Dernière édition par Euterpe le Mar 26 Juil 2016 - 16:02, édité 1 fois (Raison : Actualisation des liens)
Fichiers jointsattach_fileBibliographie de Jacob Burckhardt à Meyer Schapiro.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(350 Ko) Téléchargé 1 fois