Bonjour,
Commençant à travailler le programme de terminale pour l'an prochain, je lis et étudie des cours.
Or, dans le chapitre premier "La conscience", je lis :
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est une erreur, puisque si je reprends le Larousse, le positivisme se définit justement par le rapport à la réalité et cherche à fonder la connaissance sur la vérité incontestable (comme Descartes ?). Je ne vois pas trop ce que vient faire Husserl dans ce chapitre. Est-ce parce que le positivisme se base sur le monde et non sur la conscience ?
Les Méditations cartésiennes pourrait-elle m'éclairer sur le sujet ? Ou avez-vous un autre ouvrage d'Husserl à me proposer pour comprendre et approfondir ?
Merci de m'avoir lue.
Commençant à travailler le programme de terminale pour l'an prochain, je lis et étudie des cours.
Or, dans le chapitre premier "La conscience", je lis :
prépabac Tles S a écrit:p. 366-367: il n'y a de connaissance possible du monde des objets que pour un sujet qui les pense et se saisit d'abord comme pensée, c'est-à-dire pour une conscience. C'est pourquoi, dit Husserl, l'erreur du positivisme est d'être un "objectivisme", c'est-à-dire de ne pas comprendre le travail de la subjectivité à l'œuvre dans la construction de nos représentations du monde, y compris nos représentations scientifiques
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est une erreur, puisque si je reprends le Larousse, le positivisme se définit justement par le rapport à la réalité et cherche à fonder la connaissance sur la vérité incontestable (comme Descartes ?). Je ne vois pas trop ce que vient faire Husserl dans ce chapitre. Est-ce parce que le positivisme se base sur le monde et non sur la conscience ?
Les Méditations cartésiennes pourrait-elle m'éclairer sur le sujet ? Ou avez-vous un autre ouvrage d'Husserl à me proposer pour comprendre et approfondir ?
Merci de m'avoir lue.