Crosswind a écrit:Justement si le questionnement n'est pas clair, on ne doit pas passer dessus, car sans cela, il n'est pas possible de trouver ce sur quoi dans l'histoire de la philosophie, il est fondé de baser les réponses, car si ce n'est pas clair, il resterait possible qu'il n'y ait pas forcément, dans les réponses, de lien. Si cela ne tient pas que de vous mais si vraiment mes propos sont objectivement pas clairs, alors il vaut mieux arrêter la discussion, je pense.Absolument pas. Je constate simplement un questionnement de votre part, au demeurant pas toujours clair mais passons, et tente d'exprimer une partie de ce qui s'est déjà dit en la matière tout au long de l'histoire de la philosophie. Ni plus, ni moins.
Crosswind a écrit:Non, je ne crois pas que c'est là mon questionnement.Pourtant, ce sont deux choses qui ont un rapport direct avec votre question, qui touche en plein à l'ontologie. La table est-elle ce que mes sens en disent ou n'est elle que l'émanation d'une substance plus lointaine, voire une pure production mentale sans aucune réalité matérielle ? Comprenez, la table pourrait n'être qu'une construction mentale, donc seulement réelle pour une conscience ordonnatrice, ou n'être pas autre chose qu'elle-même et dans ce cas le mental n'aurait d'autre choix que de fournir à la conscience la forme et l'idée de table.
Dans votre précédente réponse, on était, il me semble, plus proches. Vous y disiez qu'il y a l'idée de table et l'objet de nos sens.
Mon exemple de la table du roman, voulait suggérer que l'idée précède peut-être l'objet. On aurait pu prendre en exemple la licorne, il n'est pas nécessaire que l'objet existe pour qu'existe l'idée de cet objet. L'objet n'existe donc ici même jamais dans la réalité.
Parfois, le terme désigne pourtant quelque chose de bien matériel et à l'image de cet exemple, il me semble qu'on conditionne que tel objet est bien une table au fait qu'elle se soumette à l'exercice de nos sens. D'où au final la question : "qu'est-ce qu'une table ?", une pure idée ou une réalité concrète ?