Aristippe de cyrène a écrit: Je suis en train de regarder la série Lagarde et Michard, et je me demande bien lequel prendre en premier... Est-il préférable de choisir en fonction de mes lacunes littéraires ou en fonction de mes affinités littéraires ?
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le Moyen-Age. Mais normalement, vous avez vu toute la littérature française en classe de seconde et première, non ?
Sinon, je pensais également à deux livre que vous m'aviez conseillé et que j'avais gardé en mémoire :
L'empire Romain, de Grimal ; Guerre et paix entre cités, de Romilly
L'avantage des deux livres que vous conseille le lycée est de vous offrir un panorama de l'histoire des civilisations grecque et romaine dans tous les domaines, religieux, société, politique, art, etc. Ainsi, avec ces quelques centaines de pages, vous n'aurez guère de lacunes importantes.
P.S : il m'est également fortement conseillé de lire les tragédiens grecs. Je n'ai lu que Sophocle (Antigone et Œdipe roi), pensez-vous que cela suffise pour le début d'année ou bien une autre pièce est nécessaire. Du reste, je ne connais absolument pas Eschyle et Euripide, donc je suis ouvert à toute suggestion !
De toute façon, Eschyle et Sophocle tiennent en deux petits volumes. Quant à Euripide, sélectionnez une pièce ou deux, pareil avec Aristophane. Il existe pour les paresseux un résumé très bien fait du théâtre grec au Livre de Poche.