shokin a écrit:L'universalisation (ou l'institutionalisation) de la monnaie me semble tuer l'authenticité des "échanges" et mettre le partage au dernier rang
La monnaie n'interdit en rien le partage. On peut donner de l'argent, etc. C'est quoi, l'authenticité des échanges, sinon une vue de l'esprit ?
shokin a écrit:Ce que je voulais remettre en question (et savoir si d'autres philosophes l'avaient déjà fait), c'est l'obligation de l'échange, de réciprocité, que ce soit au travers d'une monnaie ou non (troc). C'est le primat de l'échange sur le partage, le don, bénévolat, l'aide.
Partage, don, bénévolat, aide, etc., autant de modes de l'échange. Vous devez encore éclaircir ce que vous voulez dire, et consulter quelques ouvrages de Marcel Mauss, Bertrand de Jouvenel, etc.
shokin a écrit:l'illusion d'une équivalence de valeur entre deux choses (ne servira jamais aux mêmes usages qu'un livre, et réciproquement, quand bien même seraient-ils vendus au même prix dans un magasin).
Un même prix pour deux objets différents n'indique aucune espèce d'équivalence entre ces objets, mais... un même prix. Sauf à être fou, personne ne peut avoir l'idée d'échanger un kilo de bananes avec un livre pour la seule raison que le prix est le même. La monnaie n'abolit pas les catégories habituelles d'un objet (fonction, usage, etc.).
shokin a écrit:Je suis plus pour :
- donner la possibilité et la liberté à une communauté quelconque de créer un contexte durable, auto-suffisant et sans monnaie,
- opter pour le libre partage de tout (légumes, fruits, savoirs, outils, savoir-faire, fichiers, livres, etc.), sans contre-partie.
Êtes-vous conscient de ce que vous dites ? Vous prônez l'abolition de la propriété sans même vous en apercevoir. Ce faisant, vous prônez (toujours sans vous en apercevoir), le collectivisme ou l'anarchie (le totalitarisme ou la guerre civile). Bienvenue en enfer (toujours pavé de bonnes intentions).
shokin a écrit:Le problème est que le bénévolat n'est pas vraiment encouragé par l'État. Celui-ci semble vouloir non seulement tout taxer mais aussi tout déclarer.
Vous mélangez tout. Un État trouve son intérêt dans le bénévolat. L'État, c'est bien d'autres choses que les seuls impôts (que vous semblez ne pas goûter). Le bénévolat et la gratuité ne se recoupent pas complètement. Sans une terminologie adéquate, vous ne parviendrez à rien.
shokin a écrit:Vous connaissez sûrement "Ceci n'est pas une pipe."
Quel rapport avec la fabrication des casseroles en Hongrie ?
shokin a écrit:En fait, pour ce qui est de la dématérialisation de la monnaie
La monnaie est une dématérialisation...
shokin a écrit:Ou alors on retombe sur la technicité (le culte de l'efficacité) que dénonce Jacques Ellul.
Jacques Ellul n'a jamais assimilé argent et technique. L'argent précède la technique. Et nous ne sommes pas face à la monnaie comme face à quelque chose qu'on devrait choisir plutôt qu'une autre. La numismatique et l'archéologie vous donneraient quelques informations capitales en guise d'histoire de la monnaie.
Broceliand et Shokin, vous êtes priés de fournir un effort dans la rédaction de vos messages, la syntaxe n'est pas un produit de luxe. Je ne vous le dirai pas une deuxième fois (relisez vos messages avant de les poster). Broceliand, je vous rappelle que vous avez lu et approuvé ceci : http://www.forumdephilosophie.com/t1298-orthographe-et-syntaxe Shokin, vous être prié de lire, et d'écrire la mention "lu et approuvé" dans ce même topic. Cet engagement exigé par le forum compte sur votre bénévolat, ce qui vous engage d'autant plus.
Dernière édition par Euterpe le Mar 26 Juil 2016 - 18:05, édité 1 fois