J'ai ma première dissertation à faire en Philo sur ce sujet : A-t-on le droit de se révolter ?
Voici mon introduction, sauf que je ne sais pas si elle est juste ou fausse... (je n'ai pas mis mon plan). Merci d'avance. Justine
Voici mon introduction, sauf que je ne sais pas si elle est juste ou fausse... (je n'ai pas mis mon plan). Merci d'avance. Justine
Tout les individus se révoltent un jour ou l'autre. La révolte est par exemple acceptée lorsque l'on punit une personne qui est innocente et non acceptée quand on se révolte lorsque le feu tricolore passe au rouge. On peut donc se poser la question suivante : « A-t-on le droit de se révolter ? » On entend par révolte un soulèvement collectif contre une autorité établie ou un pouvoir officiel. Le droit est soit considéré par la loi comme légal soit est considéré comme ce qui est moralement juste (légitime). Le droit suppose le respect des règles établies. Mais se révolter c'est s'opposer à cette mise en place de l'autorité, éventuellement par des moyens violents. Par conséquent le problème est de savoir dans quelle mesure nous avons le droit de nous révolter.
On peut énoncer ce problème de cette façon : à quelles conditions la révolte est-elle légitime ?