Zingaro souhaitez-vous dire que l'existentialisme n'est pas compatible avec l'existence de Dieu ? Ou seulement celui de Sartre ?
JimmyB a écrit:Il s'agit moins de l'existence de Dieu "dans l'absolu" comme donnée de la pensée abstraite, que de la pression concrète et historiquement située exercée par les dogmes religieux sur la vie et la pensée des hommes. L'existentialisme ne pouvait pas se développer tant que la pensée n'était pas dégagée de cet étau.Zingaro souhaitez-vous dire que l'existentialisme n'est pas compatible avec l'existence de Dieu ? Ou seulement celui de Sartre ?
Zingaro a écrit:Réponse en un seul mot : Kierkegaard.JimmyB a écrit:Il s'agit moins de l'existence de Dieu "dans l'absolu" comme donnée de la pensée abstraite, que de la pression concrète et historiquement située exercée par les dogmes religieux sur la vie et la pensée des hommes. L'existentialisme ne pouvait se développer tant que la pensée ne s'était pas dégagée de cet étau.Zingaro souhaitez-vous dire que l'existentialisme n'est pas compatible avec l'existence de Dieu ? Ou seulement celui de Sartre ?