• Daniel Arasse :

    • « Extases et visions béatifiques à l'apogée de la Renaissance : quatre images de Raphaël », Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, T. 84, N°2, 1972, pp. 403-492 ;
    • « Ferevat pietate populus. Art, dévotion et société autour de la glorification de S. Bernardin de Sienne », Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, T. 89, N°1, 1977, pp. 189-263 ;
    • « Entre dévotion et culture : fonctions de l'image religieuse au XVe siècle », Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe siècle. Actes de table ronde de Rome (22-23 juin 1979), Rome : École Française de Rome, 1981, pp. 131-146, (Publications de l'École française de Rome, 51) ;
    • « L'index de Michel-Ange », Communications, 34, 1981, Les ordres de la figuration, pp. 6-24 ;
    • « L'art et l'illustration du pouvoir », Culture et idéologie dans la genèse de l'État moderne. Actes de la table ronde de Rome (15-17 octobre 1984), Rome : École Française de Rome, 1985, pp. 231-244, (Publications de l'École française de Rome, 82).


  • Michael Baxandall :


    • "L'œil du Quattrocento", Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 40, novembre 1981, Sociologie de l’œil, pp. 10-49.


  • André Chastel :

    • Chastel André, Belting Hans, d'Yvoire Jean, « La fin d'une tradition », Revue de l'Art, 1985, n°1, pp. 4-12 ;
    • L'art du geste à la Renaissance, Revue de l'Art, 1987, n°1, pp. 9-16 ;
    • « Autour de Vasari. Présentation », Revue de l'Art, 1988, n°1, pp. 26-29 ;
    • Histoire de l'Art français. Livre III : Temps modernes, 1440-1620,  Revue de l'Art, 1991, n°1, pp. 7-17 ;
    • Chastel André, Morel Philippe, Cogeval Guy, « Entretien avec André Chastel », Revue de l'Art, 1991, n°1, pp. 78-87.


  • Hubert Damish :

    • « Figuration et représentation : le problème de l'apparition », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 26e année, N. 3-4, 1971, pp. 664-680.


  • Georges Didi-Huberman :

    • « La dissemblance des figures selon Fra Angelico », Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, T. 98, N°2, 1986, pp. 709-802 ;
    • « Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari : la légende du portrait sur le vif », Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, T. 106, N°2, 1994, pp. 383-432.


  • Pierre Francastel :

    • « L'art italien et le rôle personnel de saint François », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 11e année, N. 4, 1956, pp. 481-489 ;
    • « Baroque et classique : une civilisation », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 12e année, N. 2, 1957, pp. 207-222 ;
    • « Art et histoire : dimension et mesure des civilisations », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 16e année, N. 2, 1961, pp. 297-316 ;
    • « La fin de l'impressionnisme : esthétique et causalité », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 17e année, N. 4, 1962, pp. 737-745 ;
    • « Poussin et l'homme historique », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 19e année, N. 1, 1964, pp. 1-18.