- Jacques Bonnet, Histoire de la musique et de ses effets, depuis son origine jusqu'à présent, & en quoi consiste sa beauté, Le Cene, Amsterdam, 1725 ;
- Jean-Philippe Rameau : Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, De l'imprimerie de J.-B.-C. Ballard, Paris, 1722 | Démonstration du principe de l'harmonie : servant de base à tout l'art musical théorique & pratique, Durand/Pissot, Paris, 1750 | Code de musique pratique ou Méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix & l'oreille... ; Nouvelles réflexions sur le principe sonore, de l'Imprimerie royale, Paris, 1760 |Dissertation sur les différentes méthodes d'accompagnement pour le clavecin et pour l'orgue, avec le plan d'une nouvelle méthode établie sur une méchanique des doigts que fournit la succession fondamentale de l'harmonie, Bailleux, Paris, [n. d.] ;
- J.-J. Rousseau : Dissertation sur la musique moderne, G.-F. Quillau père, Paris, 1743 | Lettre sur la musique françoise, 1753,
- Thomas Jamard, Recherches sur la théorie de la musique, Jombert, Paris, 1769,
- Jean-Jacques Barthélémy, Entretiens sur l'état de la musique grecque vers le milieu du quatrième siècle, avant l'ère vulgaire, Bure, Amsterdam, 1777,
- Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, imprimerie de Ph. D. Pierres, Paris, 1780 (4 vol.) : Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4
- C. Kalkbrenner, Histoire de la musique, A. Koenig, Paris, 1802 (2 vol.) : Tome 1 | Tome 2
- Grigori Vladimirovich Orlov, Essai sur l'histoire de la musique en Italie, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours, P. Dufart, Paris, 1822 (2 vol.) : tome 1 | tome 2
- Laurent Ravoire, De la musique et de la peinture, J. Pirola, Milan, 1833,
- Goerges Kastner, Les sirènes. Essai sur les principaux mythes relatifs à l'incantation. Les enchanteurs, la musique magique, le chant du cygne, etc., considérés dans leurs rapports avec l'histoire, la philosophie, la littérature et les beaux-arts. Suivi de Le rêve d'Oswald ou les sirènes, grande symphonie dramatique vocale et instrumentale, G. Brandus et S. Dufour, Paris, 1858,
- Hector Berlioz : Les grotesques de la musique, Librairie nouvelle, Paris, 1859 | Les musiciens et la musique, Calmann Lévy, Paris, 1903,
- A.-L. Malliot, La musique au théâtre, Amyot, Paris, 1863,
- Charles Beauquier, Philosophie de la musique, G. Baillière, Paris, 1865,
- Auguste Laugel, La voix, l'oreille et la musique, G. Baillière, Paris, 1867,
- François-Joseph Fétis, Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu'a nos jours, F. Didot, Paris, 1869 (5 vol.) :tome 1 | tome 2 | tome 3 | tome 4 | tome 5
- E. Colombat, De la musique dans ses rapports avec la santé publique, P. Asselin, Paris, 1873,
- Joseph Antoine Hector Chomet, Effets et influence de la musique sur la santé et sur la maladie, G. Bailliere, Paris, 1874,
- Édouard Schuré, La musique et la poésie dans leur développement historique, Sandoz et Fischbacher, Paris, 1875,
- François-Auguste Gevaert, Histoire et théorie de la musique de l'antiquité, C. Annoot-Braeckman, Gand, 1875-1881 (2 vol.) : Tome 1 | Tome 2.
- Richard Wagner, Le judaïsme dans la musique, Société d'éditions Muller, Paris,
- Adolphe Jullien, Gœthe et la musique ; ses jugements, son influence, les œuvres qu'il a inspirées, Fischbacher, Paris, 1880,
- S. Stricker, Du langage et de la musique, Alcan, Paris, 1885,
- Jules Combarieu : Les rapports de la musique et de la poésie considérées au point de vue de l'expression, Alcan, Paris, 1894 | La musique. Ses lois, son évolution, Flammarion, Paris, 1907,
- Stéphane Mallarmé, La musique et les lettres, Perrin et Cie, Paris, 1895,
- Albert Soubies, Histoire de la musique allemande, Librairies-imprimeries réunies, Paris, 1896,
- Louis Lacombe, Philosophie et musique, Fischbacher, Paris, 1896,
- Maurice Kufferath, Musiciens et philosophes. Tolstoï - Schopenhauer - Nietzsche - Richard Wagner, F. Alcan, Paris, 1899,
- Guy Ferchault, Introduction à l'esthétique de la mélodie. Essai sur les fondements psychologiques d'une esthétique musicale, Ophrys, Paris, 1900,
- Louis Laloy, Aristoxène de Tarente et la musique de l'antiquité, Société française d 'imprimerie et de librairie, Paris, 1904,
- Albert Bazaillas, Musique et inconscience, introduction à la psychologie de l'inconscient, Alcan, Paris, 1908,
- C. Marcetteau, La logique du rythme musical, Édition de la Schola, Paris, 1909,
- Émile de Rey-Pailhade, Essai sur la musique et l'expression musicale et sur l'esthétique du son. Les instruments de musique anciens et modernes, Fischbacher, Paris, 1911,
- Henry Saint-George, La musique et la science, Fischbacher, Paris, 1912,
- Augustine Anselm Gatard, La musique grégorienne : étude descriptive et historique, H. Laurens, Paris, 1913,
- Lucien Bourguès, Alexandre Denéréaz, La musique et la vie intérieure. Essai d'une histoire psychologique de l'art musical, Alcan, Paris, 1921,
- Michel Brenet, Dictionnaire pratique et historique de la musique, A. Colin, Paris, 1926,
- Albert Lavignac, La musique et les musiciens, Delagrave, Paris, 1938,
- Jean Mongrédien, « La théorie de l'imitation en musique au début du romantisme », Romantisme, 1974, n°8, Écriture et désir, pp. 86-91 ;
- Nicole Berthier, « Mélomanes et musique contemporaine », Revue française de sociologie, 1976, 17-3, pp. 499-507 ;
- Denis Laborde : « Des passions de l'âme au discours de la musique », Terrain, Les émotions, n° 22, mars 1994 | « Et si ces sons sont sans sens... », Socio-anthropologie, N°8 | 2000,
- Annie Paradis, « L’Incantatrice. Mozart, la voix de la mère », Clio, numéro 11-2000, Parler, chanter, lire, écrire,
- Pierre Montebello, « Nietzsche et la musique », Le Portique, 8 | 2001,
- Éric Blondel, « Sans musique la vie serait une erreur », Le Portique, 8 | 2001,
- Bastien Gallet, « Les labyrinthes de l’écoûte : Nietzsche, le monde et la musique », Le Portique, 8 | 2001,
- Philippe Choulet, « Les tribulations de M. Nietzsche au pays de la musique », Le Portique, 8 | 2001,
- Olivier Roueff, « Musiques et émotions », Terrain, n° 37, septembre 2001,
- Morgan Jouvenet, « Emportés par le mix », Terrain, n° 37, septembre 2001,
- Vincent Fayolle et Adeline Masson-Floch, « Rap et politique », Mots. Les langages du politique, n° 70, La politique en chansons, novembre 2002,
- Pierre-Michel Menger, « Le génie et sa sociologie. Controverses interprétatives sur le cas Beethoven », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 57e année, N. 4, 2002, pp. 967-999 ;
- Jean-Paul Méloni, « Entre ombre et lumière : la rave », Le Portique, 10 | 2002,
- Philippe Chaudoir, « Spectacles, fêtes et sons urbains », Géocarrefour, Vol. 78/2, 2003,
- Bernard Lortat-Jacob et Miriam Rovsing Olsen, « Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire », L’Homme, 171-172 | juillet-décembre 2004,
- Timothée Picard : « Tristan et Isolde de Wagner, et sa postérité littéraire », Cahiers de recherches médiévales, 11 | 2004 | « Wagner, ou le procès du XIXe siècle », Romantisme, 2004, n°123, pp. 105-118 ;
- Michel Gribenski : « Littérature et musique », Labyrinthe, 19 | 2004 | « Musique et sciences cognitives », Labyrinthe, 20 | 2005,
- Horizons philosophiques, vol. 16, n°1, automne 2005, Raisonner la musique,
- Felicia McCarren, « Le hip-hop. Une autre révolution », Terrain, Imitation et Anthropologie, n° 44, mars 2005,
- Éric Dufour, L'esthétique musicale de Nietzsche, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2005 (extraits),
- Denis-Constant Martin, « Le myosotis, et puis la rose. Pour une sociologie des « musiques de masse » », L’Homme, 177-178 | janvier-juin 2006,
- Pierre Truchot, « Une approche bergsonienne de la spatialité en musique », Astérion, n° 4, avril 2006,
- Jean-François Candoni, « À propos de Turandot de Ferruccio Busoni », Germanica, 41 | 2007,
- Suzel Esquier, « L’expérience de la musique dans les Lettres d’un voyageur », Recherches & Travaux, 70 | 2007,
- David Diallo, « La musique rap comme forme de résistance ? », Revue de recherche en civilisation américaine, 1 | 2009,
- Cécile Reynaud, « Vies et carrières de musiciens au XIXe siècle », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 140 | 2009.
- Leveratto Jean-Marc, Hennion Antoine, Sociologie de la musique et des amateurs.