aristippe de cyrène a écrit:Absolument d'accord. C'est une constatation inévitable et qui se répète sans cesse. C'est épuisant. A croire qu'aucune discussion raisonnable à propos de Nietzsche n'est possible. Je me souviens en avoir discuté avec Liber, en privé, il y a des siècles de cela. Je lui disais en substance que Nietzsche ne me paraît pas pouvoir faire l'objet d'autre chose que d'une lecture pour ainsi dire privée, in petto (c'est la même chose avec Bonnefoy et Shakespeare, quoiqu'avec eux, les discussions ne soient pas violentes). Chercher la vérité est une entreprise solitaire, qu'on le veuille ou pas, que ça fasse mal ou pas. Je regrette que Nietzsche soit le Platon ou le dogme de milliers de personnes qui, n'ayant lu que lui ou presque, sans préparation aucune, se convertissent bientôt en sectateurs, s'appropriant Nietzsche sans même s'en apercevoir, ne saisissant pas la différence entre ce qu'il éveille chez eux et à quoi il donne un écho suréloquent et sentencieux, et ce qu'il dit lui-même, en tant qu'il est, qu'il reste et doit rester l'auteur de son œuvre. Aucun doute qu'il mépriserait ses suiveurs fanatiques, s'il existait encore.Quoi qui l'en soit, ce qui est certain, c'est que peu de monde parvient à comprendre Nietzsche, même ceux qui se déclarent Nietzschéens
Pour ma part, j'aime discuter de lui avec Liber, parce qu'il en a une lecture à la fois éclairée et personnelle, qui n'est qu'à lui et qui n'a rien des élucubrations toujours renaissantes, toujours exaspérantes, qu'on publie sans cesse à son propos alors que l'essentiel de ce qui pouvait en être dit a été dit.
Alors, oui, autant les anti-nietzschéens primaires sont d'une sottise incorrigible, autant les nietzschéens ne sont pas fréquentables à force de prétendre, implicitement ou explicitement, consciemment ou pas, qu'il y aurait une orthodoxie nietzschéenne. D'une manière générale, quand je croise quelqu'un qui me dit qu'il est nietzschéen, je lui tourne le dos, ce n'est que prudence ; et tant pis s'il s'agit d'un génie ayant compris quelque chose que personne n'avait compris chez Nietzsche : ça se saura tôt ou tard.
Dernière édition par Euterpe le Jeu 20 Juil 2017 - 16:51, édité 5 fois