Pensez-vous qu'il soit possible de caractériser de manière univoque l'intuition ? Ou plus précisément voyons-nous un critère qui permette de distinguer l'intuition des autres activités de la pensée ?
C'est parce que nous avons une idée essentiellement intuitive (mais pas forcément a priori) de ce qu'est l'intuition, qu'il me semble non seulement difficile, mais peut-être aussi non fondé, de la poser comme un mode plus "originaire" que les autres modes de la connaissance (les échanges précédents sur ce thème m'assurent à tout le moins que nous n'envisageons pas ici l'intuition au sens kantien du terme). Sauf à courir le risque de précisément finir par désigner tout mouvement d'ouverture de l'esprit au monde, à son origine, comme "intuition"...
Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de ré-examiner la notion d'intuition en tant qu'elle se voit conférer, avec force dans la pensée contemporaine, un caractère originaire et une primauté par rapport aux autres modes de la connaissance ?
C'est parce que nous avons une idée essentiellement intuitive (mais pas forcément a priori) de ce qu'est l'intuition, qu'il me semble non seulement difficile, mais peut-être aussi non fondé, de la poser comme un mode plus "originaire" que les autres modes de la connaissance (les échanges précédents sur ce thème m'assurent à tout le moins que nous n'envisageons pas ici l'intuition au sens kantien du terme). Sauf à courir le risque de précisément finir par désigner tout mouvement d'ouverture de l'esprit au monde, à son origine, comme "intuition"...
Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de ré-examiner la notion d'intuition en tant qu'elle se voit conférer, avec force dans la pensée contemporaine, un caractère originaire et une primauté par rapport aux autres modes de la connaissance ?