Acéphale a écrit: Est-il possible d'avoir une réponse sur la différence entre constructivisme et déconstructionnisme ? Le second est-il une variante du premier ?
Non, le « déconstructionnisme » tel que vous l'entendez se limite à Derrida (cf. la différance), qui inaugure une manière d'interpréter les œuvres. On est là dans l'herméneutique, pas dans une variante du constructivisme. Comparez plutôt Derrida et Merleau-Ponty. Celui-ci, qui se voulait tout autant l'héritier de la linguistique saussurienne que Derrida, prit le parti inverse : il ne déconstruisait pas les œuvres pour leur trouver un sens ; il les lisait de manière à en faire émerger le sens (on peut parler de
restitution, par opposition à la déconstruction). Confrontez par exemple leur démarche respective en lisant d'un côté
Signes (Folio Essais) et de l'autre
L'écriture et la différence (Points Seuil), on y trouve deux manières opposées de pratiquer la compréhension/interprétation des œuvres.
Ce qui peut induire en erreur, c'est que les partisans du « déconstructionnisme », en partant du principe que les mots valent moins comme référés à des réalités que comme unités ne signifiant que dans l'écart où ils se trouvent articulés les uns aux autres (mais on le constate d'emblée en pratiquant l'analyse grammaticale et syntaxique...), présupposent nécessairement que ce que nous appelons la « réalité », c'est d'abord un complexe de représentations (les vocables grec et latin κόσμοσ et mundus en disaient déjà long sur la conscience de ce décalage...). Mais ils ne s'intéressent pas à la formation même de nos pensées et de nos connaissances.
Enfin, je précise que si vous pensiez aussi à Heidegger pour la déconstruction, c'est encore autre chose (la métaphysique).
Vous pouvez lire Zarader Marlène, « Herméneutique et restitution »,
Archives de Philosophie, 2007/4 (Tome 70), p. 625-639 ; mais aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le Sens du sens, et
Réelles présences.
Cordialement.
Dernière édition par Euterpe le Lun 25 Juil 2022 - 19:26, édité 1 fois