Quelques rares idées glanées sur la toile :
Voir aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et vous, quel sens attribuez-vous à ce mythe et cette figure ?
Sur le plan symbolique, Actéon représente le contemplatif mystique. En effet, la contemplation du divin amène l'élu aux plus hautes cimes. Cependant, l'extase doit finir. S'il ne veut pas être mangé par ses chiens (sa nature inférieure), le visionnaire devra s'enfuir aussi vite que le cerf, pour ne pas se perdre vainement dans le plaisir égoïste qu'il tire de sa contemplation. En d'autres termes, se détacher et servir.
"Tu ne verras pas ton Dieu de tes yeux mortels sans mourir", c'est-à-dire : sans mourir à ta personnalité. La rechute sur le plan matériel ne doit pas se localiser dans l'oisiveté. Grâce au détachement et au service, les bois n'auront pas le temps de pousser, ni même les chiens d'aboyer. Les bois étant l'emblème d'oisive vanité et les chiens, les attaches aux plaisirs égoïstes.
Il transgresse l'interdit. Le secret lunaire lui est dévoilé alors que sa chasse spirituelle ne l'y avait pas préparé. Il croyait forcer un sanglier, peut-être... Il lève le bras à hauteur de ses yeux comme pour repousser une vision qui l'aveugle. Le voilà changé, à l'instant, en gibier. Ses chiens se retournent contre lui. Diane lui décoche une flèche. Mais Diane est un miroir. Cette flèche n'est autre que le regard d'Actéon qui, horrifié, se considère lui-même, tel qu'il ne pouvait se deviner encore."
Dévoiler trop tôt la nudité de Diane, c'est s'exposer à être brûlé par une révélation prématurée.
Chacun interprête un mythe selon le niveau de compréhension auquel il est parvenu. et des lectures différentes sont toujours possibles. Giordano Bruno explicite de tout autre façon le sens qu'il donne au mythe d'Actéon:
"Alors les chiens, pensées des choses divines, dévorent cet Actéon, si bien que mort au vulgaire, à la multitude, délivré de l'entrave des sens perturbés, libéré de la prison charnelle de la matière, il ne voit plus sa Diane par des trous, par des fenêtres, mais, toute muraille renversée, il est tout œil face à tout l'horizon. Et tout, dès lors, sous son regard, est un ..."
Lecture philosophique. Dans "Degli eroici furori" (1585), Giordano Bruno explique que le mythe d'Actéon est une métaphore de la quête de la vérité.
Voir aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et vous, quel sens attribuez-vous à ce mythe et cette figure ?