Bonsoir,
la création est souvent et prioritairement considérée comme une activité extra-ordinaire, a-normale, etc. Même sans devenir des artistes géniaux (et après tout, en quoi cela serait-il nécessaire ?), on constate que les natures angoissées (qui, sans être rares, ne sont pas si fréquentes qu'il y paraît), sont plus enclines que les autres à l'activité artistique (au sens le plus large : littérature, peinture, musique, etc.). Ce qui est passionnant dans la création artistique, c'est qu'elle donne l'être à ce qui n'existe pas. Créer, c'est faire être ce qui, sinon, n'existerait pas. Comme si la création d'une œuvre était aussi la (re)création de soi-même ou la figuration de cet autre qui habite l'angoissé, et même la figuration de l'angoisse, cet autre-que-soi qui habite certaines personnes au point de se substituer à elles. Or c'est le propre de l'aliénation : la dépossession de soi. Être aliéné, c'est ne plus s'appartenir soi-même, mais appartenir à quelqu'un ou à quelque chose d'autre (cf. l'alien, du reste).
On peut s'intéresser à la création, d'une part comme à l'instauration d'un dialogue avec cet autre qu'on a réussi à figurer, qu'il fallait coûte que coûte figurer, pour le voir, pour se le représenter, peut-être même pour commencer à le contrôler, et ainsi espérer ré-habiter en soi-même, se ré-habituer à soi-même (exorciser son mal, se "rapatrier", sortir d'un exil intérieur et d'autant plus destructeur qu'il n'est pas choisi)) ; d'autre part comme à ce qui permet de convertir sa folie (l'angoisse) en création.
L'angoissé est plus réceptif que les autres. Son "absence" apparente, au milieu des autres, n'est qu'apparente. Il est plus émotif et plus sensible. Plus profond. Plus difficile à comprendre. Il faut donc employer les grands moyens, pour ainsi dire, s'il veut espérer se comprendre lui-même, et devenir accessible aux autres. Prenons l'exemple de Van Gogh. Faisons disparaître ses œuvres. Que nous reste-t-il pour le comprendre ? Rien. Pourquoi ? Parce qu'il ne reste rien de la "langue" qu'il a dû inventer pour être au monde.