Bonjour,
J'ai plusieurs questions liées à Ludwig Wittgenstein, je n'arrive pas à comprendre une explication venant de Wikipédia :
Je cite :
Je n'arrive pas à saisir pourquoi l'indicible, le Mystique est qualifié de "méthode incorrecte" en philosophie ?
Je m'interroge aussi sur la citation de Wittgenstein, sur le sens qu'il veut donner au mot clairement.
Clairement = au plus simple et sans détours ? ou bien clairement = compréhensible à l'oral ?
Aussi est-ce que le verbe "dire" qu'il emploie exclut le terme "écrire" ?
J'ai plusieurs questions liées à Ludwig Wittgenstein, je n'arrive pas à comprendre une explication venant de Wikipédia :
Je cite :
En soi, le solipsisme ne peut être dit mais il peut être montré et comme le souligne Wittgenstein dans son avant-propos, "tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence."
Le solipsisme comme philosophie ou comme doctrine fait donc nécessairement partie du « Mystique » (6.522 - « Il y a assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique. ») et n'est par conséquent pas « une méthode correcte en philosophie » (aphorisme 6.53) bien que « ce que le solipsisme veut signifier est tout à fait correct »
Je n'arrive pas à saisir pourquoi l'indicible, le Mystique est qualifié de "méthode incorrecte" en philosophie ?
Je m'interroge aussi sur la citation de Wittgenstein, sur le sens qu'il veut donner au mot clairement.
Clairement = au plus simple et sans détours ? ou bien clairement = compréhensible à l'oral ?
Aussi est-ce que le verbe "dire" qu'il emploie exclut le terme "écrire" ?