tierri a écrit: Qu'entendez-vous par "une région d'être" ?
Tous les dieux, les esprits, etc., ont été placés sur un autre plan que celui auquel nous avons accès habituellement. La preuve en est que de nombreux rites ont pour but d'ouvrir des portes sur cet autre plan. Ces êtres particuliers sont donc ailleurs, sur un autre plan, dans une autre région que celle où les êtres que nous côtoyons sensiblement se situent. C'est une nouvelle région d'être (nouvelle région, nouveaux êtres), un nouvel espace qui s'est entrouvert par la conscience de soi comme je l'explique plus haut.
Collegienmv a écrit: Cela montre que si les animaux se disputent pour quelque chose, c'est parce que ce quelque chose est à eux, donc ce "eux" montre qu'ils ont conscience d'eux-mêmes.
Vous soulevez là un problème légitime qui est loin d'être résolu mais dont on arrive à esquisser les contours. Quand un animal ressent quelque chose il s'agit bien de lui et pas de quelqu'un d'autre. Cela il le sait, mais de quelle façon le sait-il, ou pour mieux dire, quelle représentation a-t-il de
se savoir lui ? En matière de conscience il y a des degrés et nous savons que se
savoir soi n'est pas toujours le même savoir chez la plupart des animaux que
se savoir soi chez l'homme. Pour faire simple et sans rentrer dans la querelle entre les tenants de l'approche complexe (subjective) ou simple (phénoménale) de la conscience, on peut l'échelonner depuis le fait d'avoir conscience jusqu'au fait d'avoir conscience d'être conscient.
Collegienmv a écrit: Alors, la conscience de soi-même passe d'abord par une appartenance ou une propriété.
On peut très bien avoir une conscience de soi chez les animaux sans qu'ils aient en conscience ni le sentiment d'appartenance propre, ni celui de propriété. Ce sont là des représentations "hautes" d'une conscience étendue qui ne vont pas mécaniquement de pair avec la conscience de soi. (Lorsque j'ai parlé de conscience de soi, j'ai bien évidement parlé de celle que possède l'homme).
Dernière édition par Vangelis le Jeu 1 Mar 2012 - 9:45, édité 1 fois