Bonjour,
Je souhaiterais faire appel à des esprits éclairés pour m'aider dans une réflexion concernant la possibilité qu'un régime véritablement théocratique puisse être un authentique État.
De ce que j'en sais, l'une des caractéristiques propres à l’État est la souveraineté. Est dit souverain celui qui ne subit pas la puissance d'une autorité supérieure, et qui par conséquent a la capacité de déployer sa propre puissance (c'est là l'explicitation de la définition que donne Bodin de la souveraineté : "la puissance absolue et perpétuelle de la république"). Cela implique qu'on ne peut pas qualifier d'État tout régime politique qui dépendrait d'une autorité extérieure à lui-même où à la société qu'il régit (le peuple pouvant être souverain). Or dans une théocratie véritable, l'autorité politique est subordonnée à celle de Dieu - puisque c'est Dieu qui détient le pouvoir. Si l'on prend cela pour prémisses, on ne peut, selon moi, qu'en conclure qu'un État ne peut être une théocratie, et vice versa ; et que la dénomination "État théocratique" n'est qu'un parfait oxymore...
Tout avis sur la question sera fort apprécié !
Merci d'avance
Je souhaiterais faire appel à des esprits éclairés pour m'aider dans une réflexion concernant la possibilité qu'un régime véritablement théocratique puisse être un authentique État.
De ce que j'en sais, l'une des caractéristiques propres à l’État est la souveraineté. Est dit souverain celui qui ne subit pas la puissance d'une autorité supérieure, et qui par conséquent a la capacité de déployer sa propre puissance (c'est là l'explicitation de la définition que donne Bodin de la souveraineté : "la puissance absolue et perpétuelle de la république"). Cela implique qu'on ne peut pas qualifier d'État tout régime politique qui dépendrait d'une autorité extérieure à lui-même où à la société qu'il régit (le peuple pouvant être souverain). Or dans une théocratie véritable, l'autorité politique est subordonnée à celle de Dieu - puisque c'est Dieu qui détient le pouvoir. Si l'on prend cela pour prémisses, on ne peut, selon moi, qu'en conclure qu'un État ne peut être une théocratie, et vice versa ; et que la dénomination "État théocratique" n'est qu'un parfait oxymore...
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