Liber a écrit:Il manque un Zemmour pour équilibrer les débats.
J'aimais beaucoup regarder cette émission quand les "deux Éric" étaient les critiques, je trouvais qu'ils étaient parfois très intéressants !
Silentio a écrit:A-t-on réellement besoin d'une contre-philosophie ? Les philosophes mineurs de l'histoire ont-ils été occultés par la main-mise universitaire sur l'ordre du discours et du savoir institué ? Je n'y crois pas une seule seconde.
D'autant plus que l'histoire du "oui il s'agit dans cette contre-histoire de mettre en lumière les philosophes oubliés" n'est en fait qu'un prétexte pour opposer les philosophes dit "classiques" aux hédonistes. Il ne fait que défendre la philosophie dont il se dit partisan. Pire ! Il prête à certains philosophes ses propres idées, travestissant ainsi leur philosophie. Quand on le lit, on a l'impression qu'il mène une guerre acharnée pour le triomphe de l'hédonisme... Pour preuve, dans son Tome 1 (Les sagesses antiques), il y a une chronologie des philosophes à la fin et la page est divisée en deux colonnes. Première colonne : L'archipel hédoniste / Seconde colonne : L'archipel idéaliste. Il passe son temps à faire de l'histoire de la philosophie une sorte de schisme philosophique qui me paraît inexistant.
Je ne suis pas certain, mais a priori, je dirais sans hésiter que l'objectivité de l'histoire implique l'impartialité de celui qui la raconte, or je trouve ça un peu grave de se présenter comme historien de la philosophie quand Onfray n'est pas impartial pour un sou.