Je vous remercie pour votre intervention qui me sort un peu de la frontalité que vous avez repérée.
Silentio a écrit: Il n'est pas toujours facile de comprendre la démarche d'Euterpe quand on se sent confronté à lui, mais ce qu'on prend pour une tyrannie n'est que l'exigence rapportée à des principes
Vous êtes conciliant.
Silentio a écrit: et s'il donne l'impression de ne pas nous entendre (ce qui est peut-être vrai parfois) il ne faudrait pas non plus croire qu'il nous agresse dans notre personne (s'il provoque une réaction épidermique chez nous c'est parce que notre peau est sensible ; Euterpe nous confronte à nos préjugés et aux ruses de notre ego, à nous donc de nous montrer au-dessus de nous-mêmes). Je ne dis pas que vous avez tort sur le fond, c'est à débattre
Merci.
Silentio a écrit: encore faut-il en avoir les moyens
Comment dois-je le prendre ?
Silentio a écrit: mais sur la forme il pourrait vous être judicieux de prendre en compte les remarques qui vous sont faites.
Si c'est sur la forme pas de problème.
Silentio a écrit: Si vous avez une intuition vous ne pouvez vous contenter de l'énoncer comme une vérité ou d'en parler comme d'une simple opinion.
Donc on ne parle pas d'intuitions ? qui sont tout de même souvent autre chose que des opinions, quant à atteindre constamment la vérité ! Il me semble que si j'opine un peu plus dans cette rubrique, ce n'est pas forcément l
e cas dans les topics philosophiques. Je vous fais remarquer au passage que les deux sujets d'actualité que j'ai proposé
s ont intéressé les citoyens romains du site, c'est aussi ce que je recherche.
Silentio a écrit: Cela demande d'émettre des hypothèses puis de dégager des éléments pour les corroborer ou non.
Pas de souci.
Silentio a écrit: D'ailleurs, pour le moment c'est vous qui avez la charge de la preuve (comme disent ces méprisables athées radicaux à ces fou-fous de Dieu).
Pouvez-vous encore avoir cette amabilité de préciser l'un des poins capitaux dans cette querelle où je pourrais faire amende honorable et m'acquitter de cette charge ? Est-ce que cela ne devrait pas être un peu plus réciproque ?
Silentio a écrit: Pour le reste, j'ai l'impression que vous pensez que nous relativisons les actes de ce meurtrier (le Norvégien, pas Euterpe ! )
Pas du tout je considère que vous l'expliquez trop par le réel, et par la société, bref
par le milieu en ayant jamais le souci de l'intériorité et de la const
ruction psychique de l'individu. Vous êtes bien trop savant pour ne pas comprendre qu'une juste analyse philosophique passe nécessairement par un mixte d'unicité et de multiplicité.
Silentio a écrit: Personnellement ce n'est pas parce qu'il a écouté son propre daimon que je vais l'applaudir et reconnaître sa vérité. Seulement, la condamnation morale ne devrait pas nous aveugler sur la nature de ce que nous condamnons. Condamner un meurtre, j'en comprends la nécessité, mais pas celle de la justifier par n'importe quel prétexte. Cet homme n'est pas fou. Son avocat a clairement dit qu'il peinait à comprendre la psychologie de son client
Et c'est
diablement intéressant.
Silentio a écrit: L'incompréhension plaide pour la démence. Mais elle constitue une fuite devant le réel.
Quelle fuite? Cet homme est éventuellem
ent dément pour un avocat, pour un psychologue, qui sait pour un juré ?, il est "normal" pour un philosophe si vous voulez.
Mais le philosophe ne dit pas plus et ne dit pas mieux en disant normal (il prévient juste que ça se reproduira encore, que les hommes sont ainsi, qu'il ne faut pas se voiler la face, qu'il y a notre foutue morale... D'accord d'accord mais cela n'est pas entièrement satisfaisant) qu'en disant dément, ce qui laisse quand même la possibilité d'aller plus loin dans la compréhension.
Silentio a écrit: Cet homme est problématique, il interroge sa société.
Ça oui et le psychisme humain.
Silentio a écrit: Mise en branle elle préfère oublier et se donner bonne conscience.
Ça c'est à voir.
Dernière édition par friedrich crap le Mer 27 Juil 2011 - 14:58, édité 1 fois