Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 28 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Non, Auguste Comte fut dépressif et malheureux en amour, or c'était un grand sentimental.

aristippe de cyrène a écrit:
Quand Nietzsche s'effondre, c'est
d'épuisement. Il doit taire sa pensée pour respirer un peu, mais il est
trop tard ; cet homme ne s'est jamais ménagé.

Vous voulez dire que Nietzsche devient fou à cause des harassantes années qu'il a passé à penser sans jamais s'arrêter ?
Honnêtement, je ne sais pas si on peut véritablement parler de folie chez Nietzsche. Trop, c'est trop. L'épuisement a la force d'une nécessité, d'une extinction. Nietzsche s'est tu, et a gardé le silence dix années durant. Dans son cas, il n'avait pas d'autre solution que de cesser de penser. On peut détendre un muscle, qui peut même se déchirer pour se reconstituer, etc. On ne détend pas une pensée. Rien ne pouvait faire que Nietzsche cessât de penser. Rien, sauf à s'effondrer.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 28 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe a écrit:
Et en quel sens parlez-vous de ce regret ? Au sens où je préfèrerais qu'un sujet s'autorise plus de choses que son Surmoi (ou toute autre autorité) ne le voudrait ?

C'est effectivement ce que j'ai entendu. Ne vous en formalisez pas plus : nous sommes tous "d'abord de tels Sujets". Et nous faisons tous ce "rêve".

Sinon, je dirais "Sujet névrotique". Le freudisme est une vielle école, qui a deux mérites. Elle est inaugurale pour un pan entier de la connaissance de l'être humain. Et quant à la "pathologie" la plus fréquente, la névrose, de telle sorte que je mets des guillemets, il est vrai que le freudisme est souvent dans le vrai. Le reste, on aura la pudeur de l'oublier.

P. S. : Mon clavier est en train de me lâcher. C'est à regret que j'écourte.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 28 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
Euterpe a écrit:
Et en quel sens parlez-vous de ce regret ? Au sens où je préfèrerais qu'un sujet s'autorise plus de choses que son Surmoi (ou toute autre autorité) ne le voudrait ?

C'est effectivement ce que j'ai entendu. Ne vous en formalisez pas plus
Ne vous inquiétez pas, je ne m'étais pas formalisé. Je cherchais seulement à comprendre.

Neopilina a écrit:
nous sommes tous "d'abord de tels Sujets". Et nous faisons tous ce "rêve".
Je vous crois volontiers. Mais seulement au titre de contre-exemple, parce que ce que d'aucuns appelleraient mon surmoi est anormalement consistant, et il l'est parce que j'en suis le seul et unique auteur. Je ne m'étendrai évidemment pas plus. Il s'agit seulement de vous donner un contre-exemple à partir duquel vous répondre que je vous crois volontiers, mais sans pouvoir me référer à une expérience me permettant de savoir, en l'état, ce que c'est. Ça a dû être vrai avant mes 24 ans, mais j'ai plus que probablement oublié.

Neopilina a écrit:
Sinon, je dirais "Sujet névrotique"
Je suis pour ma part bien plus disposé à formuler des hypothèses à partir d'une telle formulation.


Neopilina a écrit:
P. S. : Mon clavier est en train de me lâcher. C'est à regret que j'écourte.
Je vous passerais bien un des miens, malheureusement l'écran de mon ordinateur me l'interdit. J'espère que vous trouverez une solution de rechange bien vite. :D

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 28 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe a écrit:
Je trouve quand même qu'après la Généalogie de la morale, le basculement, progressif, devient de plus en plus visible.

Que ce soit la mégalomanie grandissante ou la polémique de plus en plus violente, rien de tout cela ne signifie qu'il y ait eu prodrome de folie chez Nietzsche. Le docteur Podach note quelque chose de plus fin, qui passe inaperçu mais à mon avis d'une bien plus grande importance : une sensibilité extrêmement aiguisée aux évènements les plus banals, et aussi et surtout à la musique, signe d'un grand chamboulement de son état nerveux.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 28 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Oui, je me souviens de cette remarque de Podach, qui témoigne de l'ouverture, de la disponibilité, de la réceptivité de Nietzsche, sans commune mesure avec ce que peut un homme habituellement. Au fond, quand le Zarathoustra est lancé, que PBM et GM sont écrits, il ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. Il porte, il vit, il devient cet événement. La finesse et la sagacité de ses remarques, dans Ecce Homo, sont sidérantes. Elles montrent un homme vraiment libéré. Avec tous les dangers que cela comporte.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre