Vangelis a écrit: Ainsi de mon point de vue il est possible qu'une partie de ce magma puisse émerger en acte sans que le traitement cognitif participant du sujet conscient ne soit appliqué dans sa totalité.
Mais dans ce cas, nous n'aurions même plus besoin de recourir à des solutions aussi extrêmes que l'écriture automatique ou l'action painting. Et on retombe sur les mêmes résultats précédemment indiqués. Du point de vue de l'expression de l'inconscient, toutes les œuvres de toutes les époques sont égales aux autres. Comment justifier Pollock, alors ?
Vangelis a écrit: Lou.S a écrit: Non, non, je n'ai pas voulu faire ce raccourci, noir = néant. Mais plutôt dire que, si on regarde les formes poissons, on ne distingue plus les formes oiseaux, qui deviennent le fond et qui sont comme ramenées au néant, et vice-versa.
C'est peut-être un peu tricher que de voir dans cette œuvre ce concept...
Pas du tout, c'est même très bien vu. L'un ne se dévoile que par la néantisation de l'autre.
Mais, je le répète, à condition de ne pas considérer cette "néantisation",
strictement perceptive, comme un concept ou comme l'illustration du "concept" de néant. Ce serait un hors-sujet.