Lou S. a écrit:Je cherchais une image qui soit vraiment parlante sur ce sujet autant que celle de Escher me semble l'être pour l'être et le néant :
Celle d'Escher ne convient vraiment pas pour ce que vous cherchez, on l'étudie beaucoup dans les écoles d'arts appliqués à propos notamment de la perception visuelle et dans le cadre de la sémiologie appliquée à l'image.
Vangelis a écrit:Parler ou figurer l'inconscient ce n'est déjà plus de l'inconscient.
Seulement si on considère qu'il est irreprésentable, or considérer cela équivaut à considérer que, si rien ne peut, en fait, figurer l'inconscient, alors tout, en droit, est une figuration de l'inconscient, puisqu'il est à l'œuvre partout, tout le temps, à propos de tout, et chez tout le monde.
Vangelis a écrit:Personnellement je préfère le considérer comme un magma de sensations et de pensées inabouties. Aussi cette toile, comme bien d'autres chez Pollock, représente pour moi à la fois une figuration (un système neuronal) et une action (pourring, c'est-à-dire l'écoulement de la peinture du pot) qui en découle au plus près sans passer par la réflexion.
Le problème, c'est que la démarche de Pollock est préméditée, c'est comme s'il voulait court-circuiter la pensée pour accéder directement à l'inconscient ; or court-circuiter le conscient, c'est court-circuiter de facto l'inconscient. L'écriture automatique des surréalistes me paraît témoigner d'une meilleure compréhension de l'inconscient, et je ne crois pas que l'action painting puisse être appréhendée comme si c'en était la transposition.
Aristippe de cyrène a écrit:Il me semble qu'on peut trouver ce que vous rechercher chez Magritte par exemple...
C'est vrai que Magritte est un bon exemple. Ce que je trouve dommage, non à son propos, mais pour le propos qui nous occupe, c'est que sa démarche est d'un symbolisme conscient, c'est très cérébral ce qu'il fait. On voit qu'il maîtrise son sujet. Dalí se laisse plus librement glisser dans le délire, alors même que son œuvre est construite.
Chirico, c'est intéressant. Mais on peut remonter plus loin dans l'histoire. Odilon Redon, ça vaut plus que le coup d'œil, Füssli aussi, William Blake, Paolo Uccello, etc.
Dernière édition par Euterpe le Mer 12 Fév 2014 - 1:34, édité 2 fois