Bonjour,
J'ai lu un texte de George Berkeley, tiré du livre Principes de la connaissance humaine, et j'ai rencontré quelques problèmes à la compréhension du texte. Pour être plus clair je vais citer le passage :
Voilà, j'aimerais que l'on m'aide un peu à comprendre le sens de ce passage.
J'ai lu un texte de George Berkeley, tiré du livre Principes de la connaissance humaine, et j'ai rencontré quelques problèmes à la compréhension du texte. Pour être plus clair je vais citer le passage :
Berkeley a écrit:J'invite le lecteur à réfléchir et à consulter, pour voir s'il n'arrive pas souvent, quand il écoute ou lit un discours, que les passions de la crainte, de l'amour et de la haine, de l'admiration, du mépris, ou d'autres encore, naissent immédiatement dans son esprit à la perception de certains mots, sans que les idées s'interposent. Au début, sans doute, les mots peuvent avoir occasionné les idées propres à produire ces émotions ; mais on trouvera, si je ne me trompe, qu'une fois le langage devenu familier, l'audition des sons ou la vue des lettres sont souvent immédiatement accompagnées des passions qui, au début, avaient coutume d'être produites par l'intervention d'idées, maintenant complètement omises.
Voilà, j'aimerais que l'on m'aide un peu à comprendre le sens de ce passage.