Je ne suis pas sûr qu'un sondage favorise la dialectique, c'est même à l'opposé de ce que vous recherchez.
NOU-JE a écrit:Pour être intempestive au sens deleuzien, la philosophie ne doit certainement pas consister à produire ou à relayer des opinions convenues ou bien-pensantes. Vraiment, vous croyez faire un procès au fascisme ? Restez dans le seul cercle de la raison, et ne réagissez pas épidermiquement à l'actualité. La philosophie est inactuelle, c'est en cela qu'elle est intempestive.La philosophie doit toujours s'exercer d'une manière intempestive, c'est-à-dire qu'elle doit être provoquée par l'intempestif.
NOU-JE a écrit:D'abord, on ne voit de troubles nulle part, tout juste les spasmes d'une certaine intelligentsia. Ensuite, le thème est rebattu ; c'est bien simple, les hommes en discutent depuis qu'il y a des civilisations, donc depuis qu'il y a des hommes.Les troubles actuels qu'ont provoqués les propos de Claude Guéant à l'assemblée offrent une possibilité nouvelle de réflexion philosophique dans le paysage et le temps politique, social, démocratique, franco-européen, actuel.
NOU-JE a écrit:Inculture d'un parti politique ? Pas moins ?Lorsque l'on constate une droite qui décide de quitter l'assemblée et de jouer sur le mode de l'indignation politique, réclamant des excuses politiques, face aux graves mais légitimes accusations portées à son encontre par un député socialiste, on ne peut que constater son inculture.
NOU-JE a écrit:C'est quoi l'Allemagne nazie ?Comment tant de gens peuvent-ils être à nouveau bluffés après l'Allemagne nazie ?
NOU-JE a écrit:Encore du syncrétisme. Vous mélangez tout. Je croyais avoir été parfaitement clair ailleurs, NOU-JE. On ne fait pas de l'histoire comme on utilise un mixeur. Outre que Socrate ni Platon n'étaient démocrates, ni l'un ni l'autre n'étaient des saints. Les sophistes, auxquels on a heureusement rendu justice, furent des victimes de Platon. Qu'est-ce qu'un sophiste ?La genèse de la philosophie, c'est la philosophie morale et surtout politique : avec Socrate, Platon et la dénonciation qu'ils font à l'encontre des sophistes, on assiste à la création de la philosophie et de son enjeu essentiel. La philosophie EST d'abord (dans l'histoire) une réaction politique contre une décomposition politique. La décomposition du temps de Platon et de Socrate est semblable à la nôtre, en certains points. C'est qu'il s'agit de décomposition politique (de l'éthique de la responsabilité et de la conviction, des collectifs sociaux, de la démocratie elle-même...). Socrate et Platon font l'accusation des sophistes, ces maîtres de la rhétorique et du discours. Nous avons nos sophistes, marionnettes des idéologies ventriloques. Guéant est un sophiste contemporain dirais-je, cela ne tient qu'à moi... Et il y en a tant d'autres.
NOU-JE a écrit:Vous devriez lire ce passage, fameux, dans lequel Socrate conseille à Alcibiade de ne pas utiliser la dialectique n'importe comment et sans avoir conscience de ce qu'est la philosophie, pas avant d'être sérieusement préparé, parfaitement aguerri... Platon le déconseille aux moins de 35 ans. Ça vous intéresse toujours ?Rapidement, qu'est-ce que la dialectique ?
" Art de diviser les choses en genres et en espèces, de classer des concepts et de les examiner ".
NOU-JE a écrit:Chez quel philosophe exactement ? Platon, Aristote, Kant, Hegel, Marx ?... Par ailleurs, l'Aristote hégélien ce n'est pas exactement Aristote.la dialectique [...] s’intéresse à la probabilité d'opinion
NOU-JE a écrit:La défense de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, est-ce du fascisme ? Oui ou non ? Refuser la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique, est-ce du fascisme ? Oui ou non ?Précisément, qu'est-ce que Claude Guéant a dit ?Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas (...). Celles qui défendent la liberté, l'égalité, la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique.
NOU-JE a écrit:Claude Guéant est ethnocentriste et porteur d'une idéologie fascisante. Je tiens le fascisme pour un devenir réactionnaire, conservateur, nationaliste, ethnocentriste de la vie (société) et de la conscience (individu).
NOU-JE a écrit:On appelle ça de la bouillie.mieux révéler aussi ce qui se trame derrière cela, un phénomène qui se joue d'abord à une échelle "moléculaire" de la société, avant de s'exprimer à l'échelle "molaire" et qui caractérise nos société démocratiques contemporaines : je veux parler du fascisme ?
Euterpe a écrit:NOU-JE a écrit:La défense de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, est-ce du fascisme ? Oui ou non ? Refuser la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique, est-ce du fascisme ? Oui ou non ?Précisément, qu'est-ce que Claude Guéant a dit ?Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas (...). Celles qui défendent la liberté, l'égalité, la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique.
NOU-JE a écrit:Dans l'imaginaire de Claude Guéant, la France aurait choisie d'être le pays des Droits de l'Homme. La France n'a rien choisie de cela, de même que les pays d'Afrique ne choisissent pas de crever de faim
NOU-JE a écrit:Ce n'est pas une question de présentation, pas plus que de définition. Je ne vous parle nulle part de liberté en soi, pour soi, pour lui, pour elle, en eux... Vous accusez de fasciste une personne ; vous vous octroyez ce droit, que vous n'avez pas, et que nul n'a le droit de s'octroyer, de faire dire à quelqu'un ce qu'il ne dit pas ; vous rectifiez son propos en lui donnant arbitrairement votre tournure et en vous livrant à une explication de texte qui implique que vous sachiez mieux que lui ce qu'il dit. On appelle ça un procès d'intention. Quant à l'intention de l'homme que vous visez, vous ne pourrez jamais que la lui prêter, pas l'identifier avec certitude. Vous initiez une démarche malhonnête en ceci que votre sondage est orienté, ce faisant vous vous contrefichez éperdument de la liberté de conscience de ceux qui, tout aussi doués de raison que vous, sont en âge de se faire une idée. Pour être honnête, il vous eût fallu formuler votre question avec neutralité. Vous ne pouvez être juge et partie à la fois. C'est comme ça. De part en part, votre accusé n'est ni libre, ni votre égal, encore moins votre confrère en humanitude. Ces trois choses, vous les lui avez refusées, comme vous les avez refusées aux membres de ce forum. De sorte que si quelqu'un avait eu l'idée de vous traiter de fasciste, en usant des mêmes moyens que vous, vous n'eussiez pas été en état de vous défendre. Que vous ayez votre opinion, c'est votre affaire ; que vous en usiez comme le fait un prosélyte, c'est pour le moins une erreur.Il ne s'agit pas de défendre la liberté, ni l'égalité, ni la fraternité, mais il s'agit d'abord de les définir. Présenté comme vous le faites (...) évidemment que ce n'est pas "du fascisme". En fait, j'allais vous répondre comme ça : la défense de la liberté en soi, ce ne peut évidemment pas être taxé de fascisme. Sauf que je ne vous le présente pas comme cela finalement : la défense de la liberté en soi, ça n'existe pas.
NOU-JE a écrit:Quand Claude Guéant pense que la France est supérieure à d'autres civilisations, moi je pense qu'elle est puissante et je ne la juge pas comme supérieure. Claude Guéant croit que la France est une civilisation supérieure. Il ne le sait pas, il le croit. Pour lui, la France est puissante parce qu'elle est supérieure ; à l'opposer de cela je dis que la France est "dite" supérieure parce qu'elle est puissante.
Liber a écrit:Euterpe a écrit:La défense de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, est-ce du fascisme ? Oui ou non ? Refuser la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique, est-ce du fascisme ? Oui ou non ?
On ne peut pas juger (est-ce bien utile d'établir une hiérarchie, au fait ?) une civilisation sur ce seul principe moderne. D'autant plus qu'il est très difficile d'établir des faits précis à l'échelle d'une civilisation. Est-on vraiment sûr que les Grecs minoraient leurs femmes ? Certains avaient un système matriarcal. Les Iroquois me semble-t-il avaient également un système très démocratique, peut-être plus que le nôtre. Vraiment, je trouve très difficile de faire œuvre d'historien avec ces principes.
NOU-JE a écrit:Il nous sera permis de parler de fascisme lorsque ce dernier sera effectif ? Lorsqu'il se sera généralisé dans la société ? Lorsque le Front National sera au pouvoir ?