Euterpe a écrit: Tous les civilisations ont leur Autre, leur Étranger, leur Barbare ; toutes établissent des hiérarchies, elles ne sont pourtant pas des civilisations fascistes. Le tort de Guéant est d'oublier que la "civilisation" qu'il défend ou croit défendre est celle-là même qui prétend qu'elle n'a plus d'Autre, d'Étranger, de Barbare, d'Ennemi ; de ne pas s'apercevoir qu'au moment même où il dit ce qu'il dit, ce qu'il dit invalide ce qu'il dit : la civilisation qu'il prétend "supérieure" est censée accueillir tout le monde, autrement dit aussi et surtout ceux qui ne pensent pas comme les fils de cette civilisation.
En effet, il y a une contradiction à vouloir imposer par la force des idées de tolérance. Mais c'est parce que Guéant est ambigu. Il défend en réalité des idées classiques de droite, comme la grandeur de la France, etc., mais, sans doute pour piéger l'opposition (il la désigne nommément dans sa phrase), il le fait sur la base d'idées de gauche. La droite a un problème de positionnement, car la société française est de plus en plus tolérante, donc de moins en moins favorable à des idées de force, de domination. Enlevez "supérieure", vous avez une phrase de gauche. Il est vrai qu'aujourd'hui, après le souvenir des guerres coloniales, mondiales, des conflits récents au Moyen-Orient, tout emploi d'un mot rappelant la guerre heurte les sensibilités. Car, dans le fond, le peuple français ne veut pas de mal à ces sociétés étrangères. Il doute simplement de lui-même. La France pour lui, se limite à quelques images surannées, le clocher, le saucisson-pinard... On ne peut pas négliger la culture, et s'en prendre ensuite aux autres de ce que nous ne soyons plus nous-mêmes. Quand le musulman croit dur comme fer à sa religion, nous, nous sommes incapables de croire encore à quelque chose. Or, ce quelque chose est extraordinairement complexe, il a été construit sur la base d'une culture très élevée, et donc, était fragile et condamné d'avance. Un peu comme cette Grèce que nous avons voulu ressusciter depuis le XVIIème siècle.
Par ailleurs, il existe peu de civilisations qui aient vécu en vase clos. Elles constituent des systèmes ouverts, poreux aux influences du dehors. Le Grec emprunta toutes ses connaissances aux Barbares. Pourrions-nous dire alors que la synthèse seulement est supérieure ? Peut-être cela contient-il une part de vérité ? C'est en effet la capacité à une forte synthèse que nous admirons chez les Grecs. Mais ici, il n'est question que d'intelligence, de sensibilité, non de valeurs.
Aristippe de cyrène a écrit: Le Fascisme, par définition, me semble anti-démocratique. Il ne me semble pas que le FN soit contre la démocratie. Il a des idées extrêmes, certes, mais de là à le qualifier de fasciste, je trouve que vous allez vite en besogne, non ?
Je déteste cette tendance aux rapprochements de ce genre... De nos jours, on traite quelqu'un de Nazi pour un oui ou pour un non...
Le FN joue sur le même tableau avec ses propos outranciers. Rien ne montre mieux par ailleurs l'inefficacité du discours politique que ces exagérations qui ne portent plus à conséquence dans la réalité.