Janus a écrit: Je n'ai rien lu de tel dans ses commentaires, à moins de n'avoir pas bien lu.
Les deux partis majoritaires sont les symptômes de la sclérose du fonctionnement politique de la V
e République.
Janus a écrit: Mais n'oublions pas qu'affirmer cela revient à abonder dans le sens du FN qui désigne ces deux partis par le nom d' "UMPS" (pour le père de marine, c'était "la bande des 4"), ce qui revient à dire "tous pourris"...
On sera bien embêté le jour où Marine Le Pen affirmera publiquement que "le ciel est bleu". Tout ça fait partie de la rhétorique politique française : si l'on remet en cause le "républicanisme", alors on est forcément "communautariste". Plus sérieusement : les électeurs du FN réclament sans doute plus d'étatisme. Or, le national-bolchévisme, très peu pour moi. De même que l'UMPS, il existe également un "Front National de gauche".
Janus a écrit: Pour ma part je dirais que si les actes (la politique menée par la droite) sont effectivement plus à gauche qu'ils ne devraient, ce n'est pas vrai pour le discours de l'actuelle UMP qui se démarque totalement de celui du PS.... démocratie et manque de courage politique obligent ! "droite complexée", dans un pays où la "pensée unique de gauche" est tellement dominante (dans des secteurs clés comme Education Nationale, Justice et médias, sans parler des syndicats) et influence tellement l'opinion très avide d'interventionnisme étatique.
Il suffisait d'écouter le débat entre Hollande et Sarkozy. Ce dernier, en plus d'être favorable au subventionnement de l'industrie (on a connu des propositions plus libérales), a dit, de mémoire, que "l'ISF a été supprimé dans tous les pays européens sauf en France... Il faut donc le garder".