Euterpe a écrit:jean ghislain a écrit:Bizarre, un pote prof de physique-chimie m'a expliqué qu'au lycée où il enseigne, les profs se faisaient de plus en plus rare (à cause de l'ex-président).
Ces deux dernières années, je confirme que c'est le désert aussi bien dans le public que dans le privé (contrat d'association avec l'État, donc rémunération des profs par l'État). Ça n'avait jamais si peu embauché.
Voilà qui devrait vous convenir !
Liber a écrit:Il faut savoir que les collectivités ont contribué à la dernière baisse du déficit, donc arrêtons de les accuser de tous les maux, sachant d'autre part qu'elles ne comptent que pour 9% dans l'endettement total du pays.
En somme, elles ont contribué à la baisse, en contribuant à hauteur de 9% à la hausse globale ?
Dans un contexte d’investissements importants jusqu’en 2009 (toutes collectivités confondues), l’encours de la dette figurant au bilan des collectivités territoriales s’est accru depuis 2004 de 41 %. La Cour indique toutefois que la part de la dette publique locale dans l’ensemble de la dette publique est restée relativement stable (10 % en 2010).
Le déficit public, qui comprend les comptes de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, a été ramené de 7,1% en 2010 du produit intérieur brut (PIB) à 5,2% en 2011, soit la plus forte réduction jamais réalisée par la France.
Euterpe a écrit:C'est du flan tout ça. Les taxes locales ont explosé. Et les collectivités territoriales embauchent à elles seules plus de 1 700 000 personnes (et le rythme de l'embauche va croissant).
Hormis ce qui est à mettre au compte de la décentralisation, n'oubliez pas qu'il n'y a que deux façons de se désendetter, faire des économies ou augmenter les impôts. Donc oui, il est plus que probable que les collectivités suppriment des services et augmentent les taxes, tout comme au niveau de l'Etat. Mais vous n'avez pas à vous en plaindre, vous avez voulu l'austérité, vous l'aurez.
Pour la mise en examen de Sarkozy, allons Liber ! ce n'est pas sérieux !
Si, je suis très sérieux. On devrait soumettre chaque chef d'Etat sortant à un examen de la situation des comptes publics qu'il laisse, et s'il y a eu des dérives, il devrait être sanctionné. Par exemple, sur ces 20 milliards d'impôts cachés, une mise en examen de Sarkozy s'impose. Après tout, il a menti à la France et à l'Europe. Normal qu'il rende des comptes ! Comme les néo-libéraux doivent rendre des comptes pour la crise des subprimes ! Bush et compagnie, vous savez ? Ceux qui ont fait de l'endettement des ménages une idéologie. Enfin, si j'avais Sarkozy sous la main, je crois que je serais capable d'un meurtre !