toniov a écrit: Un tableau peut être exceptionnel par sa composition, l'emploi des clairs-obscurs, la couleur...etc, mais il peut l'être également par ce qu'il "dit".
Qu'est-ce que peut bien dire un tableau en dehors de la composition, de la lumière, de la couleur, du dessin, etc. ? Etant donné que le sentiment passe à travers ces choses-là. Eventuellement, par la touche, mais seulement quand elle est visible. Dans un tableau de Van Eyck, ce sera difficile. On peut toujours dire qu'il se dégage une harmonie de l'ensemble du tableau, ou au contraire, des dissonances qui nous mettent mal à l'aise (Munch) ou nous réjouissent (Matisse). Reste que ce sont encore des couleurs qui nous touchent, et que l'artiste a appris à penser avec ces couleurs et les formes qui les contiennent, comme Matisse qui découpait des papiers colorés.
Je ne parle pas d'accepter la maladresse, je dis simplement que la virtuosité technique ne fait pas tout.
Je répondais à votre phrase :
pour celui qui est avant tout guidé par la passion, la technique ne sera jamais un obstacle
S'il tente de peindre de manière réaliste, oui, l'absence de technique sera un obstacle, par exemple, s'il veut peindre son autoportrait comme le fait Rembrandt, dans le but premier de nous offrir une image conforme à ce que nous voyons, avant de penser à une quelconque expression des sentiments, mais juste placer correctement son nez, ses yeux, sa bouche dans les contours de sa tête. S'il échoue dans cette première étape, sa peinture sera ratée. On ne verra que les erreurs. Il faut donc impérativement passer cet obstacle. En revanche, s'il décide de s'affranchir dès le début de ces difficultés en peignant de façon naïve, il pourra réaliser une peinture très expressive, mais peu réaliste. En voici un exemple,
Portrait de Pierre Loti par Henri Rousseau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]