jean ghislain a écrit:Que l'on appelle le génie artistique "souffle divin" ou "don de la Nature", peu importe, cela ne change rien au fait qu'il y a chez l'artiste (le véritablement reconnu comme tel) un talent inné que certes il pourra améliorer, travailler... en améliorant sa technique, pour parfaire sa maîtrise.On croit parfois que l'artiste a du génie dans le sens où il dépasserait de beaucoup l'intelligence commune, et qu'il arriverait mystérieusement à créer des oeuvres les plus belles.
Ainsi, l'artiste comme pénétré d'un souffle divin, n'arrive pas expliquer son art, qu'il remettrait à une inspiration au dessus de tout, comme si la nature lui avait donné ce don ! Est-ce réaliste ? Ne peut-on pas y voir une mystification de ce qui n'est que le résultat d'une longue assimilation de la technique ? Le génie n'est-il pas plutôt la maîtrise suprême d'une technique, et non pas une grâce divine, qui lui permet d'exprimer sa sensibilité, tout simplement ?
Quant à la sensibilité cela concerne plus précisément celui qui est "touché" par l'artiste, son admirateur qui se sent vibrer à son écoute ou à la vision de son oeuvre, comme s'il percevait en lui une perfection, quelque chose donc de "divin" qui touchera sa corde sensible sans que cela puisse s'expliquer rationnellement.