Bonjour,
Pré requis au problème :
Le sens « a priori » chez Kant signifie une connaissance sans intervention d'expérience. Une connaissance pour laquelle la proposition inclut sa nécessité.
En reprenant l'exemple de Wikipedia sur « a priori » :
Exemple « a posteriori » déterminé par l'expérience : Georges V a régné de 1705 à 1790.
Exemple « a priori » non déterminé par l'expérience : Georges V, s'il a régné, a au moins régné un jour.
Problème : Pour l'exemple a priori, il faut connaître le sens de régner et connaître via l'expérience ce que cela signifie (ou par décomposition en définitions simples issues obligatoirement de l'expérience). Donc il y a détermination par expérience. Je ne comprends pas du coup « a priori », à moins que l'on dise que « a priori » parte d'une réflexion logique prenant comme fondement une expérience.
Autre difficulté de la définition de « a priori », la notion de « nécessité » :
Décomposons la proposition : Georges V, s'il a régné, a au moins régné un jour. Cela veut dire que la nécessité de « régner » est « régner un jour ». Je ne sais pas si clairement la définition de régner doit avoir un minimum d'un jour mais dans ce cas là régner selon « la nécessité » fait définition pour « règne », et la notion de « a priori », une proposition qui inclut la nécessité, serait aussi une proposition dont la nécessité serait une partie de la définition de règne. Je trouve donc que la notion d'a priori ne serait que l'énonciation du sens de régner soit pure évidence. Une proposition a priori serait une pure évidence.
Merci d'avance.
Pré requis au problème :
Le sens « a priori » chez Kant signifie une connaissance sans intervention d'expérience. Une connaissance pour laquelle la proposition inclut sa nécessité.
En reprenant l'exemple de Wikipedia sur « a priori » :
Exemple « a posteriori » déterminé par l'expérience : Georges V a régné de 1705 à 1790.
Exemple « a priori » non déterminé par l'expérience : Georges V, s'il a régné, a au moins régné un jour.
Problème : Pour l'exemple a priori, il faut connaître le sens de régner et connaître via l'expérience ce que cela signifie (ou par décomposition en définitions simples issues obligatoirement de l'expérience). Donc il y a détermination par expérience. Je ne comprends pas du coup « a priori », à moins que l'on dise que « a priori » parte d'une réflexion logique prenant comme fondement une expérience.
Autre difficulté de la définition de « a priori », la notion de « nécessité » :
Décomposons la proposition : Georges V, s'il a régné, a au moins régné un jour. Cela veut dire que la nécessité de « régner » est « régner un jour ». Je ne sais pas si clairement la définition de régner doit avoir un minimum d'un jour mais dans ce cas là régner selon « la nécessité » fait définition pour « règne », et la notion de « a priori », une proposition qui inclut la nécessité, serait aussi une proposition dont la nécessité serait une partie de la définition de règne. Je trouve donc que la notion d'a priori ne serait que l'énonciation du sens de régner soit pure évidence. Une proposition a priori serait une pure évidence.
Merci d'avance.