larion a écrit:Cette intuition transcende la culture de régression, de nostalgie des commencements, de l'éternel retour.
En quoi l'intuition de Nietzsche transcende-t-elle l'éternel retour, qui est une composante importante de la pensée de cet auteur ?
larion a écrit:Ici nous avons une culture païenne, une culture chamaniste. C'est une culture de souffrance.
Voulez-vous dire que c'est une façon de cultiver la souffrance pour vivre avec, étant résorbée par le rire (qui est une approbation inconditionnelle de cette souffrance) ?
larion a écrit:La culture chrétienne représente un véritable progrès moral par rapport à cette culture chamaniste.
En quoi représente-t-elle un progrès ? Le christianisme fait tellement la part belle à la souffrance qu'il semble ne plus y avoir que cela.
larion a écrit:La culture chrétienne a établi l'histoire en défaveur du paradis, l'amour et la rédemption.
Je ne comprends pas ce que vous signifiez par là.
larion a écrit:Dans la culture chamaniste la conscience retourne à l'inconscient, mais dans la culture chrétienne l'inconscient devient le Dieu et l'homme devient chrétien.
En quoi la culture chrétienne est-elle alors préférable ? N'y a-t-il pas une troisième alternative, critique par exemple ?
larion a écrit:Je veux terminer avec l'observation que Heidegger est un excellent représentant de la culture chamaniste, de la culture de régression et de souffrance.
Heidegger me semble pourtant beaucoup plus proche du christianisme que de Nietzsche. Mais le point commun à ces trois courants de pensée réside dans l'opposition à la raison.