Je vais essayer de mettre en lien mes idées sur la perception.
Le corpsLa perception est le fait d'un stimulus, d'une sensation. On peut aussi dire que l'on perçoit si on fait preuve d'action, de conscience dans le fait de percevoir.
Ici, certaines personnes perçoivent instantanément un lapin, d'autres un canard.
Au départ, un effort cognitif doit être fourni pour voir l'autre animal. Cet effort se voit récompenser par le gain d'un savoir : je peux percevoir un lapin ou un canard.
Ainsi, le corps perçoit, mais selon son prisme culturel. La perception du corps dépend du socle culturel.
Tiers externe- L'événement
Lorsqu'on perçoit une maison et que soudainement le brouillard se lève, notre perception est modifiée. Ici, le brouillard est l'événement.
De même lorsque le soleil revient après la pluie, on perçoit la maison différemment, le soleil étant l'événement.
- L'outil
Entre notre corps et l'objet, des outils externes peuvent apparaître. Les lunettes, les loupes modifient notre perception. Mais d'autres outils peuvent directement influencer notre action. C'est le cas lorsqu'on utilise pour écrire un stylo bille ou un pinceau : la perception n'est pas la même, le résultat est différent.
Ainsi, l'événement est le tiers externe qui ne dépend pas de nous alors que l'outil est un tiers externe qu'on utilise justement pour modifier notre perception.
L'événement est une négation du corps alors que l'outil est une extension du corps.
La perspectiveA partir d'une perception, par exemple en touchant du feu, on sent la chaleur, donc on constate que c'est chaud : on appelle cela l'induction.
La déduction est lorsqu'on établit un plan logique à partir de l'induction : si je m'approche trop, je vais me brûler, ou si je rapproche de la viande, elle sera cuite.
Le résultat d'une induction et d'une déduction est ce qu'on nomme une perspective, par exemple un point de vue.
Ainsi en changeant de perspective, nous modifions notre perception.
Ainsi la perception d'un objet se fait selon :
- le corps
- le prisme culturel
- la perspective
- le tiers externe (événement, outil)