La perception est "l'acte par lequel le sujet se forme la représentation d'un objet appréhendé par les sens". Cela signifie que nous ne percevons que des objets sensibles, par exemple je ne perçois pas la démocratie qui n'est pas un objet sensible, même si je peux percevoir des choses qui s'y rapportent. Je peux percevoir une salière par mes sens, la voir et même la toucher. Un chat pourrait également percevoir cette même salière mais il ne saurait pas qu'il s'agit d'un récipient créé par l'homme pour contenir le sel.
Un point de vue pourrait se définir par "l'expression d'une opinion, individuel ou non, sur un sujet donné." Je peux avoir un point de vue sur la salière, sur ce que j'en perçois par mes sens. Je peux supposer que le chat ne le peut pas, car il ne peut pas se former une opinion par le langage, tout au plus il peut se désintéresser de la salière qui ne lui sert à rien. C'est moi en tant qu'observateur qui peut considérer qu'il a une opinion.
Ainsi, je peux distinguer la perception, je vois la salière, de l'opinion que j'en ai, c'est par exemple un objet indispensable sur une table. Pourquoi les philosophes considèrent-ils que la perception contient l'opinion ? Moi, vous et peut-être même le chat pourrions avoir la même perception de la salière, à quelques nuances près, nous formerons la même représentation de l'objet, alors que nous aurons généralement des "points de vue" différents parce que nous lui associerons des connaissances différentes, je sais que c'est une salière, je peux nommer l'objet et le chat ne le peut pas, qui peuvent être des opinions, par exemple la salière est indispensable.
Ainsi, je peux distinguer la perception, je vois la salière, de l'opinion que j'en ai, c'est par exemple un objet indispensable sur une table. Pourquoi les philosophes considèrent-ils que la perception contient l'opinion ? Moi, vous et peut-être même le chat pourrions avoir la même perception de la salière, à quelques nuances près, nous formerons la même représentation de l'objet, alors que nous aurons généralement des "points de vue" différents parce que nous lui associerons des connaissances différentes, je sais que c'est une salière, je peux nommer l'objet et le chat ne le peut pas, qui peuvent être des opinions, par exemple la salière est indispensable.
Est-ce que la perception pure ne permettrait pas de faire cette distinction ?
Je vais au Louvre et je ramène une reproduction d'un tableau que je trouve magnifique. Je l'installe dans le salon et mon chat m'observe indifférent alors que je considère que cette chose est très belle. La beauté du tableau n'est pas dans la chose, mais en moi, ce n'est que mon point de vue qui est peut-être humain ou culturel. Ma perception du tableau intègre alors des connaissances qui peuvent être culturelles, mais que dire de la perception pure de ce même tableau ? Devant l'océan, je vais percevoir son immensité, ce qui laissera peut-être indifférent mon chat qui pourrait pourtant la percevoir, mais sans doute aucun être humain. La beauté du tableau et l'immensité de la mer sont-elles une perception pure ou sont-elles déjà des perceptions teintées de mes opinions ?
Je vais au Louvre et je ramène une reproduction d'un tableau que je trouve magnifique. Je l'installe dans le salon et mon chat m'observe indifférent alors que je considère que cette chose est très belle. La beauté du tableau n'est pas dans la chose, mais en moi, ce n'est que mon point de vue qui est peut-être humain ou culturel. Ma perception du tableau intègre alors des connaissances qui peuvent être culturelles, mais que dire de la perception pure de ce même tableau ? Devant l'océan, je vais percevoir son immensité, ce qui laissera peut-être indifférent mon chat qui pourrait pourtant la percevoir, mais sans doute aucun être humain. La beauté du tableau et l'immensité de la mer sont-elles une perception pure ou sont-elles déjà des perceptions teintées de mes opinions ?