Euterpe a écrit:Disons que je vois dans la Sicile telle que les Romains la considèrent alors comme une question logistique (affaire strictement militaire), qui apporte une circonstance de plus dans l'hellénisation de la culture romaine, laquelle s'accentue encore plus. Hypothèse dont je ne sais pas si elle est historiquement acceptée ou acceptable. Ça supposerait que je me replonge assidûment dans ce genre de lectures.
Un court extrait de ce qu'en dit Ferrary :
On s'est interrogé sur les causes réelles de la guerre, qu'on a naturellement voulu chercher soit dans les conflits de la politique intérieure romaine, soit dans le domaine de l'économie. Le premier, Münzer (sans d'ailleurs en inférer quoi que se soit pour la politique étrangère) avait attiré l'attention sur ce qu'il appelle l'entrée des campanische Rittern dans les Fastes romains depuis la fin du Ive et le début du IIIe. Après lui, J. Heurgon a plaidé pour l'origine campanienne des Atilii, qui, en effet, occuperont le consulat entre 267 et 245 et, allant plus loin, a attribué la responsabilité des guerres puniques à cette "tradition campanienne", surgie de l’intérêt depuis longtemps manifesté par les condottieri et les mercenaires campaniens pour la Sicile et même, du temps d'Agathocle, l'Afrique. Certains, comme G. Picard, sont allés plus loin encore, et ont supposé que ces Campaniens formaient un véritable lobby économique, que c'est pour défendre des intérêts commerciaux que Rome a déclenché la première guerre punique. (...) Cassola, insiste longuement sur l'importance plus grande qu'on ne croit, du commerce romain dès la fin du IVe attesté, selon lui, par les traités avec Carthage et la fondation d'Ostie.
Je suis d'avis de prendre en considération ce dernier avis, qui in fine renforce votre thèse - avis inspiré par Veyne si je ne dis pas de bêtise - sur la place stratégique de la Sicile entre l'Italie et l'Afrique. Ainsi, la 1ére guerre punique serait défensive, entendue comme étant justifiée non par la conquête mais par la préservation des intérêts romains.
Merci pour ces liens que je ne manquerai pas de consulter.
Bonne idée, les sujets d'histoire sont essentiels à nos amis philosophes.
Et réciproquement :lol:.