Desassossego a écrit: En quoi un signe forme un système ouvert et plurivoque ?
Dans un système de signes, à un signifiant correspondent plusieurs signifiés ; dans un code, à un signifiant ne correspond qu'un seul signifié. Les sémaphores qu'on trouve aux carrefours de nos rues déclinent 3 couleurs ; à chacune de ces couleurs (signifiant) ne correspond qu'un seul signifié (rouge : stop ; vert : rouler ; orange : ralentir).
Desassossego a écrit: Quand on interprète une couleur dans un tableau par exemple, en quoi est-ce un signe et non un signal ?
Parce que la couleur est en situation, dans une composition (posée avec d'autres éléments - même les monochromes ne sont pas des signaux). Si le rouge, par exemple, n'était qu'un signal, il n'y aurait jamais qu'un signifié correspondant (par exemple, rouge : passion ; ou rouge : colère ; ou, encore : rouge : communisme). A ce compte, il suffirait d'élaborer des décodeurs, et chacun aurait accès aux œuvres, dont la signification (fermée) serait, ou bien immuable, ou bien durerait jusqu'à ce que, par convention, on modifie le code pour en proposer un autre avec un autre décodeur.