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État-nation au Moyen-orient

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2 participants

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Kercoz a écrit:
 Pourtant, pour illustrer le fait qu'il existe d'autres systèmes de gestion des groupes, non étatiques (...)

En l’occurrence, l'émission le dit bien, il y a eu disparition de l'État unitaire irakien, mais pas de (re)formation d'un État. C'est bien tout le problème. Il y a un espace irakien, qui se délite, qui se divise sous plusieurs influences, mais point de système cohérent qui puisse rivaliser avec l'État. 
L'émission fait un amalgame entre État et État-nation. La seconde option est difficilement imaginable pour le Moyen-orient, alors que l'État comme structure juridico-politique existe - même si la stabilité des gouvernements est sujette à caution pour certains pays. Il ne faut pas croire que l'Europe, géographiquement parlant, n'est constituée que d'États-nations. Les Balkans en attestent.

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Bonjour

Voilà qui est intéressant. 

En effet, il ne faut pas confondre État et État-nation. En Europe, même sans les Balkans, deux grands Etats ne sont pas vraiment dans le schéma de l'État nation : le Royaume-Uni et l'Espagne. 

Mais en vérité, si la notion d'État-nation a une importance considérable, il faut toutefois bien préciser ce qu'est une nation. Après tout, chaque nation peut avoir sa propre idée de ce qu'est une nation (les conceptions allemande et française en sont l'exemple). 

Pour ce qui est du Moyen Orient, même si certains Etats ont failli et même si certains territoires sont disparates d'un point de vue démographique et ethnographique, on peut quand même penser que des Etats-nations sont tout à fait possibles, je pense à l'Iran ou encore à Israël où l'idée nationale et le nationalisme existent.

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Peut-être pourriez-vous rappeler quelles sont ces différentes conceptions de la nation et de l'État.

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Je parlais notamment de la conception française et de la conception allemande de la nation. 

Les deux conceptions se sont affrontées dans une arrière pensée géopolitique qui visait à rattacher définitivement l'Alsace et la Moselle. 

Les Français pensaient la nation comme un corps essentiellement politique basé sur une volonté de vivre ensemble. Ex : Fustel de Coulange, Ernest Renan. Les Allemands pensaient la nation comme un corps basé sur une culture et surtout la langue allemande. Ex : Theodor Mommsen. 

Je schématise un peu bien sûr.

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Mais aujourd'hui, ceux qui revendiquent l'attachement à la nation mêlent les deux définitions, par exemple Alain Finkielkraut. J'ai plutôt l'impression que la distinction à faire, et qui peut-être recoupe celle entre État-nation et État dans le cas du Royaume-Uni par exemple, concerne la République comme modèle d'assimilation et le communautarisme.
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