Silentio a écrit:Les religieux seraient-ils donc des rationalistes ?
Exactement le contraire de ce que je dis.
Silentio a écrit:Les religieux seraient-ils donc des rationalistes ?
Desassocego a écrit:tontondab a écrit:Pour concevoir la transcendance il faut s'éloigner du perceptible, du rationnel,
Du perceptible, certes, mais pas du rationnel. Platon, par exemple, "atteint" la transcendance précisément par la raison, par l'esprit. De même chez Descartes, chez Leibniz, etc.tontondab a écrit:Alors la philosophie a fait de la transcendance son etcaetera.
Que voulez-vous dire ?
tontondab a écrit:Je me réfère à la philosophie après le siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").
Vangelis a écrit:tontondab a écrit:Je me réfère à la philosophie aprés siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").
Vous ne nous dites pas ce que vous entendez par transcendance, aussi votre propos par trop généraliste vous fait dire des contre-vérités. Par exemple, après les Lumières il y a bien évocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, pour ne citer que ceux-là.
Vangelis a écrit:tontondab a écrit:
Je me réfère à la philosophie aprés siècle des lumières (c'est pourquoi je parle de philosophie "contemporaine").
Vous ne nous dites pas ce que vous entendez par transcendance, aussi votre propos par trop généraliste vous fait dire des contre-vérités. Par exemple, après les Lumières il y a bien évocation de la transcendance chez Husserl et Jaspers, pour ne citer que ceux-là.