Je cite Nietzsche :
Difficile de dire lequel est le plus inquiétant des deux, sauf si on a étudié Spinoza, et mieux que ne l'a fait Nietzsche.
D'après Nietzsche, Spinoza pensait qu'il y a en notre esprit quelque chose de divin qui repose éternellement en soi-même.
De quoi doit-on juger ? De ce que pense Nietzsche de Spinoza ou bien de ce que pense Spinoza ?
En tout état de cause il semble que Nietzsche ne connaissait pas Spinoza dans le texte, mais par le commentateur Kuno Fischer (1824-1907).
Je n'ai pas, moi, lu Kuno Fischer ; je ne peux donc savoir le degré de profondeur de sa lecture de Spinoza, laquelle bien évidemment conditionne celle que Nietzsche en a.
Hokousai.
Nietzsche a écrit:N’avez-vous pas, à l’aspect de figures comme celle de Spinoza, l’impression de quelque chose de profondément énigmatique et d’inquiétant ? Ne voyez-vous pas le spectacle qui se joue ici, le spectacle de la pâleur qui augmente sans cesse, — de l’appauvrissement des sens, interprété d’une façon idéaliste ? Ne vous doutez-vous pas de la présence, à l’arrière-plan, d’une sangsue demeurée longtemps cachée, qui commence par s’attaquer aux sens et qui finit par ne garder, par ne laisser que les ossements et leur cliquetis ? — je veux dire des catégories, des formules, des mots (car, que l’on me pardonne, ce qui est resté de Spinoza, amor intellectualis dei, est un cliquetis et rien de plus ! qu’est-ce qu’amor, qu’est-ce que deus, quand ils n’ont même pas une goutte de sang ?).
Gai Savoir § 372.
Difficile de dire lequel est le plus inquiétant des deux, sauf si on a étudié Spinoza, et mieux que ne l'a fait Nietzsche.
D'après Nietzsche, Spinoza pensait qu'il y a en notre esprit quelque chose de divin qui repose éternellement en soi-même.
De quoi doit-on juger ? De ce que pense Nietzsche de Spinoza ou bien de ce que pense Spinoza ?
En tout état de cause il semble que Nietzsche ne connaissait pas Spinoza dans le texte, mais par le commentateur Kuno Fischer (1824-1907).
Je n'ai pas, moi, lu Kuno Fischer ; je ne peux donc savoir le degré de profondeur de sa lecture de Spinoza, laquelle bien évidemment conditionne celle que Nietzsche en a.
Hokousai.