La première perspective paraît exagérée posée ainsi, la seconde plus réaliste mais faisant l'impasse d'une connaissance approfondie du corpus foucaldien. La seule critique que je formulerais à l'égard de Foucault c'est de n'avoir fait que reprendre, développer, systématiser, amplifier les intuitions de Nietzsche. Pour autant son travail est d'une incroyable richesse et propose de nombreux outils intellectuels qui ont en effet marqué les sciences humaines. Il était indéniablement philosophe, quoiqu'il ne se soit jamais appelé ainsi, philosophe orienté vers la vérité, travaillant sur l'histoire des systèmes de pensée, mettant en action son propre criticisme. Mais il ne faudrait pas non plus confondre son engagement militant et ses positions philosophiques. Son ami Paul Veyne le décrit comme un sceptique faisant l'examen de ce qui se présente à lui. Foucault n'était pas un intellectuel de Mai 68 ni un structuraliste (il s'est senti enfermé injustement dans ces catégories), il remettait d'ailleurs toujours en question sa pensée et ses œuvres passées. Je crois surtout qu'il ne voulait pas se laisser enfermer. Il portait souvent des masques mais son personnage et son succès, la séduction qui a opéré, ne doivent pas nous tromper lorsqu'il s'agit de le juger, d'essayer de lui donner des contours (et c'est amusant car il y a une pensée de la doublure, du redoublement chez lui). Après, son engagement politique est séparé de sa pensée ; son travail n'est pas prescriptif, reste à distance, mais formule des outils pour repérer des contingences historiques, des fonctionnements du pouvoir, des points de rupture où d'autres pourraient exercer de manière locale et limitée une résistance. Son travail analyse le présent, à nous d'en faire un usage pratique. Cela a influencé beaucoup de monde. Foucault lui-même jouait à l'intellectuel en s'engageant pour des causes parce que sa voix portait, mais ses engagements étaient spontanés, voire sentimentaux. En revanche, il ne croyait pas à la révolution. A sa mort il s'apprêtait apparemment à écrire une critique du socialisme.