J'ai une petite question par rapport à l'utilisation faite de l'expression "valeur inhérente à l'animal". Y a-t-il une différence entre valeur inhérente et valeur intrinsèque ?
Il me semble en percevoir une et j'aimerais que l'on me dise si c'est juste.
Dans l'expression "valeur inhérente", il y a l'idée d'une valeur accompagnant nécessairement l'animal, en somme, d'une valeur qui court entre le regard de l'être humain et l'animal. Avec la valeur intrinsèque, il y a l'idée d'une valeur cachée, dissimulée, enfouie en l'animal et indépendante de la relation à l'être humain. Celui-ci peut ne pas la voir, elle n'en existe pas moins. Et en effet le discours des défenseurs des droits des animaux se base sur leur sensibilité. Or nous ne connaissons pas directement leurs ressentis, nous ne pouvons que les reconnaître indirectement à travers leurs comportements. Puisqu'il s'agit bien de dire : du fait que l'animal attribue une valeur aux événements, a des intérêts à défendre, une existence qui a de la valeur par et pour elle-même, en vertu de cette sensibilité donc, l'animal a une valeur ; alors la formule "valeur intrinsèque" n'est-elle pas plus appropriée ? C'est plus tard, lorsque l'homme a reconnu cette valeur intrinsèque, et l'a valorisée, éventuellement par l'intermédiaire du droit, qu'il s'agit d'une valeur inhérente.
Mais faisant de la sensibilité le gage d'une valeur inhérente à l'animal il me semble qu'on écrase la première étape, et le propos devient contestable. Tandis qu'il est incontestable que l'animal a une valeur intrinsèque. Et c'est à partir de celle-ci que les discussion et débats doivent partir.