Je suis désolé de présenter ma façon de voir que vous ne partagez pas - ou d'un niveau insuffisant pour que ne vous daignez pas dialoguer avec moi, sinon je serais disposé à argumenter autant que vous le souhaiteriez ce que j'avance dans ce forum. Sincèrement, je ne vois pas en quoi ma réponse manque d'intérêt à une époque où on a beaucoup de mal à reconnaître les droits élémentaires des animaux. Je pense très spontanément, j'espère comme tout le monde, en effet, qu'il devrait y avoir un droit minimal lié aux liens de propriété entre les hommes et les animaux et de façon générale entre les hommes et la nature. Je ne pense pas non plus que ma réponse précédente à kercoz manque d'intérêt. En attendant je prépare pour d'autres forums une réponse très argumentée sur ce que l'on peut penser aujourd'hui sur la nature de la conscience - ce qui n'est sans rapport avec le droit.
PS: La spontanéité apporte au dialogue comme
brain storming - à moins que vous souhaitiez que les réponses ici soient rédigées comme des copies de bac ou des lettres à l'académie, si c'était le cas, je préfèrerais publier plus officiellement mes réponses pour en garder le droit d'auteur.
Je sais que Zingaro aime comme moi les animaux. Une de ses réponses dans le forum le montre :
Re: Les animaux pensent-ils ?
Zingaro le Lun 7 Mar 2016 - 23:20
Bienvenue à vous ! Entendu pour la pensée (merci pour ces références). Dans "Raison humaine et intelligence animale dans la philosophie Grecque" de Jean-Louis Labarrière, celui-ci s'étonne de ce qu'Aristote, tout en faisant de l'âme pensante le propre de l'homme, n’hésite pourtant pas à "attribuer la phronêsis, l’intelligence pratique, à nombre de ceux que nous appelons les animaux par opposition aux humains (...)" (il mentionne alors les livres VIII et IX de l’Histoire des animaux, en précisant qu'il les croit authentiques). Son texte montre bien en tout cas que nombre de grecs anciens attribuaient non pas le logos mais des formes d'intelligence aux animaux - ils concevaient parfaitement une "pensée bestiale". Quant à moi, je constate que ma chienne rêve la nuit puisqu'elle fait des cauchemars (ou ce que je pense en être : elle geint et couine en remuant alors même qu'elle dort). Pour autant, faut-il conclure que d'autres animaux que l'homme peuvent éprouver l'étonnement dont parle Aristote dans l'extrait cité ?
Le sujet est si criant que je trouvais simplement inacceptable que l'on tergiverse sur la signification d'un terme avant de répondre plus directement, car il y a beaucoup à dire sur cette question qui englobe toutes les questions sur le couple homme-animal
Dernière édition par Vangelis le Mar 19 Avr 2016 - 16:59, édité 2 fois (Raison : Mise en forme.)