jeje62 a écrit:Ibi : Là
Oui, adverbe de lieu, question ubi.
Quomodo :...
Adverbe interrogatif de manière, "comment".
Dii: ce mot a-t-il un rapport avec Dei ?
Oui, mais ici il est au nominatif pluriel. Deus, i, dii. Il s'orthographie dii ou di.
Volunt : ils veulent.
Oui.
Amare : l'infinitif de aimer ?
Oui.
Coepi : un verbe accordé avec aimer ?
Non, amare est un infinitif complément de coepi. Verbe (inf. coepere) employé au parfait.
Uxorem :...
L'accusatif est (hors proposition infinitive où il est sujet) le cas du complément d'objet, ici amare
Terentii : je dirais que c'est un nom propre.
En effet, deuxième déclinaison.
Coponis : un verbe ?
Vous pouvez utiliser le Gaffiot dont le lien se trouve en haut de la page. Plus généralement écrit caupo, nis, "cabaretier".
Poussepain a écrit:2eme phrase je dirais "Là, comme le veulent les dieux, j'ai commencé à aimer la femme de Terentii coponis".
Copo est un nom commun, en apposition à Terentii, donc au même cas, génitif complément de nom : "Terentius le cabaretier".
"Là, selon la volonté des dieux, je tombai amoureux de la femme de Térence le cabaretier."
jeje62 a écrit:Je n'ai pas réussi à analyser les mots se finissant par « ii ».
Vous avez confondu verbe et nom. Les mots en ii étaient de la deuxième déclinaison, soit génitif singulier, soit nominatif pluriel.
Pouvez vous m'indiquer les conditions d'utilisation de la 3ème déclinaison ?
C'est un peu vaste comme sujet. Le génitif est en -is, et souvent à ce cas, il s'y ajoute une syllabe supplémentaire. Ici vous aviez uxor, oris.
noveratis Melissam Tarentinam, pulcherrimum bacciballum... Huius contubernalis ad villam supremum diem obiit.
J'espère que ce ne sera pas trop dur. Il y a entre autres difficultés un parfait "spécial" et un superlatif.