On pourrait formuler la question ainsi : le fait que l'existence humaine n'a aucun sens est-il une bonne raison pour penser qu'il serait préférable de voir l'homme disparaître ?
Répondre oui supposerait que pour qu'une chose vive, il faut qu'elle ait un sens. En gros, si elle n'a pas de sens, elle ne sert à rien. Mais est-ce que la vie doit servir à quelque chose ?
Je persiste à penser que cette question ne peut être posée que de nos jours, qu'un homme il y a 2000 ans ne se la serait jamais posé ainsi, car il me semble clair que de nos jours on demande à tout ce qui nous entoure de servir à quelque chose, si une chose ne sert à rien immédiatement, alors elle est bonne pour la poubelle. De là la dépréciation des matières littéraires je pense. La philosophie, comme la littérature, ne sont pas immédiatement utiles ; elles sont médiatement indispensables. Mais l'homme n'en a que faire, s'il ne peut la consommer de suite, il ne s'y intéresse pas.
Pourquoi l'homme, sous prétexte que sa vie n'a aucun sens, ne devrait plus subsister ? Comme si le but ultime était que la vie ait un sens et que si elle n'en a pas, autant ne pas exister ?
Le travail de l'homme est peut-être justement de donner un sens à la vie humaine au travers de son existence... Le travail qu'il s'est lui-même donné j'entends.