Le premier réalisateur vraiment artiste auquel je m'étais intéressé, c'était Stanley Kubrick. Presque tous ses films sont excellents, mais j'ai une préférence pour Barry Lyndon, Orange Mécanique et Lolita. Il me semble que Kubrick, comme beaucoup d'artistes, avait une obsession : le pouvoir des pulsions, le jeu des pulsions, et leur influence dans les destinées humaines. Kubrick était un réalisateur très contemplatif, plastique ; la puissance de son cinéma trouve sa source dans la beauté des images, qu'il travaillait en grand perfectionniste, un peu comme Flaubert. Maintenant, je lui préfère Orson Welles. On dit souvent, et c'est à peine exagéré, que Citizen Kane est le meilleur film de tous les temps ; pour ma part, je trouve que son meilleur film, c'est Falstaff, une adaptation de plusieurs pièces de Shakespeare.
Sinon, j'aime beaucoup Robert Bresson, dont l'exigence cinématographique est à la mesure de sa pureté.
Le film qui m'a le plus marqué, et qui m'a assurément le plus hanté, c'est le Casanova de Fellini ; un film dingue, malade, bourré de symboles ayant une puissance folle.
Bergman est souvent génial aussi : si vous voulez voir un film traitant de la mort, regardez le Septième sceau, qui est impressionnant et enrichissant.
Dans le genre film traitant de problèmes philosophiques, il y a Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer : c'est sur le jansénisme, Pascal, et l'obsession de Rohmer, qui est, à ce qu'il me semble, l'érotisme du hasard des rencontres humaines. Et puis il y a Visconti, Antonioni, Pasolini, Kurosawa, Pialat, Truffaut, Bunuel... Vraiment, il y a le choix ;)